À la découverte du château de Predjama, le plus célèbre de Slovénie

Pittoresque et surprenant, le château de Predjama l’est assurément ! Construit à flanc de falaise devant une grotte karstique, cet édifice est une découverte incontournable lorsque l’on voyage à travers la Slovénie.

Nous l’avons découvert lors de notre roadtrip de 18 jours à travers la Slovénie.

Situer et se rendre au château de Predjama

Situé à l’Ouest du territoire slovène, Predjama est facilement accessible par le réseau autoroutier. Ljubljana, la capitale est à 60 kilomètres de là. Une autre célèbre attraction slovène se trouve seulement à quelques kilomètres du château : la Grotte de Postojna.

Un parking est disponible au pied du château. En cas de forte affluence, je crois que celui-ci est vite dépassé, il doit être alors plus délicat de s’y garer.

Visiter le château de Predjama

Un petit bout d’histoire

Commencé a être en construit en 1202 devant la grotte (celle-ci était en fait le « premier château »), Predjama tel que l’on peut l’observer aujourd’hui date du XVIe siècle.

Durant le XVe siècle, Un certain Erasme Lueger, une sorte de Robin des Bois slovène qui volait les riches pour donner aux pauvres prit le parti des Hongrois dans des guerres qui les opposèrent aux Autrichiens. Erasme se calfeutrait dans son château pour poursuivre ses larcins en se faufilant à travers des passages secrets des grottes de l’arrière du château. En 1484, l’armée autrichienne assiégea le château mais celui-ci resta imprenable. Les autrichiens bien nargués par Erasme finirent quand même par avoir le dernier mot. Celui-ci, gentleman cambrioleur, se prit un boulet lorsqu’il se rendit au petit coin, il périra finalement sur le trône…


 

Allez, partons à la découverte de ce superbe château, véritable bijou du patrimoine et de l’Histoire de la Slovénie !

Notre ami Erasme

Erasme de Predjama

Utilisation de la falaise comme mur intérieur et ingénieux système de récolte de l’eau et de son irrigation.

Représentation de la vie au château.

La vie au château de Predjama

IMG_20190717_103401-min

Sous la falaise, simplement…

La visite peut par moment être assez sportive…

Intérieur du château de Predjama

L’accès vers la grotte arrière qui était en fait le château d’origine. C’est par là que s’échappait Erasme au nez et à la barbe des autrichiens. Il pouvait aller et venir tranquillement chercher des victuailles dans les fermes voisines…

Château de Predjama en Slovénie

Pas simple de vivre à l’époque dans cet endroit, vive les courants d’air !

Château de Predjama

Voilà pour la découverte du château de Predjama en notre compagnie. Je me répète mais à mon sens, cette visite est absolument incontournable en Slovénie, elle mérite vraiment le détour !

Quelques informations pratiques pour visiter Predjama

→La visite du château peut être combinée avec la grotte de Postojna, voisine de quelques kilomètres. Il existe des billets combinés et au prix plus avantageux. Une navette relie les deux sites.

→Nous avons visité le château dés son ouverture pour éviter la cohue étant donné l’étroitesse des lieux. Ce fût une bonne stratégie car peu avant notre départ le château commençait vraiment à se remplir.

→Prévoir 1 h à 1 h 30 de visite. Audioguide en français disponible, je le conseille !

→Possibilité de se restaurer au pied du château.

→Billets : 13.80 € uniquement pour le château (oui, c’est cher !), des combinés existent. Possible d’acheter en ligne à l’avance.

Site internet

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s