Le monastère de Olimje, un régal d’esthétique et de quiétude dans un petit coin de paradis slovène

Nous laissons derrière nous Ptuj et ses kurents pour prendre la direction du Sud slovène où nous ferons escale une nuit dans une ferme touristique de la région de Novo Mesto. Une bonne partie du trajet s’effectuera en longeant de très prés la frontière avec la Croatie.

Un arrêt visite est prévu en cours de route. Effectivement lors de la préparation de ce road trip, j’avais pointé le monastère d’Olimje comme arrêt indiscutable tant les quelques photos aperçues de l’endroit m’avait séduit.

Ce fût un bon choix. Le monastère est absolument superbe, de plus il est niché dans un petit bout de paradis terrestre.

Situer et se rendre au monastère de Olimje

Niché à seulement quelques kilomètres de la Croatie, Olimje et son monastère ne sont pas particulièrement facile à atteindre en voiture. Aucune route principale ne dessert l’endroit mais si vous avez un peu de temps et de patience devant vous, cela vaut le détour. La route vers Olimje vous fera prendre de petits chemins bucoliques vous permettant ainsi de découvrir le calme et la beauté de cette partie du territoire slovène.

N’oubliez pas qu’en Slovénie, dés que vous sortez des voies principales, ne vous attendez pas a faire beaucoup de kilomètres et soyez content si vous atteignez 50 kilomètres effectués par heure tant les routes sont sinueuses.

Découvrir le monastère de Olimje

Aucune difficulté pour garer notre voiture tant l’endroit est calme et paisibleque nous pensions !?

Car en quelques minutes tout peut changer ici apparemment à Olimje. Un mariage se préparait a être célébré dans l’église du monastère, quelques instant après nous être stationné nous avons assisté à l’arrivée de la future mariée et du futur mari accompagnés du cortège de voiture qui en découle…Mais bon, c’était sympathique et rajoutait encore plus de charme à l’endroit !

Mais ce n’est pas tout, un peu plus tard c’est un…car avec sa déferlante de touristes qui arriva. Finalement pour un coin perdu de Slovénie, c’était raté ! Heureusement, comme souvent d’ailleurs, les passagers du car ne firent qu’un passage éclair.  Descendants du car, ils foncèrent vers la chocolaterie (voir plus loin) sise derrière le monastère sans à peine regarder le superbe bâtiment, avant de s’engouffrer à nouveau dans leur car les bras chargés de chocolat…

Nous n’étions pas au bout de nos peines encore car en pleine découverte du site du monastère un bel orage nous obligea à foncer nous abriter dans la voiture pour quelques minutes !

Venons en au monastère !

En fait, celui-ci était à la base un château (construit au XIe siècle) avant de devenir dans le courant du XVIIe siècle un monastère.

Des moines franciscains cultivent toujours des herbes et plantes médicinales dans le jardin voisin. Leurs préparations sont d’ailleurs vendues dans la pharmacie du monastère, qui serait d’ailleurs une des plus ancienne pharmacie d’Europe

Monastère Olimje, Slovénie

IMG_20190713_151026-min

IMG_20190713_151205-min

IMG_20190713_151312-min

La pharmacie (à l’intérieur du monastère) dans laquelle on peut acheter les préparations des moines.

IMG_20190713_154641_1-min

Les jardins aux nombreuses plantes et herbes médicinales.

Monastère Olimje, Slovénie

Olimje, SLovénie

Superbe monastère de Olimje et ses jardins

À quelques dizaines de mètres du monastère, à partir d’un petit sentier emprunté, on débouche face à une très jolie maison qui est en fait une chocolaterie. Celle-ci est très réputée en Slovénie.

Nous ne résisterons pas et ferons quelques emplettes chocolatées. Sans être hors-du-commun, nous trouverons ce chocolat très bon.

Chocolaterie à Olimje

IMG_20190713_153459-min

Bon alors, que choisir ?….

IMG_20190713_153447-min

Avant de quitter les lieux et comme la cérémonie de mariage était terminée, nous en avons profiter pour découvrir l’intérieur de l’église du monastère. Bien nous en a pris, car celui-ci est magnifique !

Avant de remonter en voiture, nous traverserons la route pour nous installer à la terrasse d’une petite auberge, contentant ainsi nos estomacs criant famines.

« Pod grebenom » c’est le nom de l’auberge dont l’agréable terrasse permet une jolie vue sur l’ancien château.

La maison ne propose pas un grand choix et pour cause car elle travaille essentiellement des produits fait maison. Des limonades fraîches et quelques toasts feront parfaitement notre affaire. Je me permettrai aussi de goûter au « gibanica », dessert local, que je trouverai ni bon ni mauvais….

Pod grebenom, Olimje

IMG_20190713_134107-min

Tout savoir ou presque pour découvrir le monastère de Olimje

-Le monastère de Olimje : Olimje 82, 3254 Podčetrtek, Slovénie.

Site internet

Prévoir 1 h de visite tranquille avec la découverte de la chocolaterie (cokoladnica) tout à côté.

-Stationnement gratuit.

-Accès libre au site.

-Un petit arrêt s’impose à l’auberge « Pod grebenom » juste en face du monastère.

-L’endroit est très calme, en principe…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s