Découvrir Ljubljana, douce capitale de la Slovénie

Peuplée de 280.000 habitants, Ljubljana a tout d’une capitale douce et intime. Ni oppressant encore mois stressant, le centre-ville de Ljubljana semble être un lieu de vie idéal. C’est ce que j’ai ressenti tout au long des 3 journées passées là-bas. Flâner dans les ruelles pavées le nez en l’air pour observer les différents styles architecturaux. Admirer les ouvrages du célèbre architecte Joze Plecnik, notamment le curieux Tromostovje (triple pont), se sentir serein dans les nombreuses zones piétonnes de la cité ou mieux encore, s’installer en terrasse sous un saule pleureur en bordure de la jolie rivière Ljubljanica…

Lors de notre roadtrip à travers la Slovénie, nous ferons escale durant 3 nuits dans la capitale slovène. Pour être honnête avec vous, nous ne la fouillerons pas de fond en comble, nous y effectuerons seulement quelques visites, passant principalement notre temps à nous y balader et profiter de son doux rythme sur quelques-unes de ses terrasses presque villageoises…

Situer/se rendre à Ljubljana

Capitale mais aussi la plus grande ville de Slovénie, Ljubljana est situé en plein centre du pays. Facilement accessible depuis tout le pays par autoroute, c’est une ville à taille humaine qui ne m’a pas semblé oppressée par la circulation automobile. Concernant le stationnement automobile, profitant d’une place pour notre voiture à notre logement, je n’ai expérimenté aucun parking de la ville. Cependant, je crois possible de s’approcher au plus prés de la zone piétonne formant le centre-ville et d’y trouver un endroit où stationner son véhicule. Sinon la ville possède en son sein une multitude de parkings aménagés.

Visiter Ljubljana

Visite en mode nocturne

C’est à la tombée de la nuit que nous foulerons pour la première fois les rues du centre de Ljubljana.

Vue sur le château de Ljubljana depuis Kongresni trg.

Vue sur le château de Ljubljana la nuit

Fontaine sur Novi trg et les rives de la Ljubljanica

La belle église franciscaine de l’annonciation.

IMG_20190714_215812-min

On en profite pour faire un arrêt gourmand chez un glacier réputé de la ville : la maison Cacao. Bonnes glaces cependant pas les meilleures de mon séjour slovène…

IMG_20190714_221658 (2)-min

Ruelle qui monte vers le château

Ruelle la nuit vers le château de Ljubljana

Vue depuis le château…

Au pied du château, un quartier aux allures villageoises…(Gornji trg)

Quartier de Ljubljana aux allures villageoises

Découvrir Ljubljana à la lumière du jour

Découverte cette fois de la capitale en mode journée.

La situation de notre location (juste à l’extérieur du centre piétonnier) nous permettait à chaque fois que nous prenions la direction du centre historique de longer Mirje, un mur d’enceinte de l’ancienne ville qui s’appelait à l’époque romaine Emona.

Traversée du quartier très villageois de Krakovo avec un grand nombre de jardin…

À l’approche du centre historique de Ljubljana.

IMG_20190716_103059-min

Nous voilà à présent dans le centre de la capitale slovène.

Les jolies rues de Ljubljana, Slovénie

Coup de coeur pour cette petite ruelle : Krizevniska ulica.

Krizevniska ulica, Ljubljana

Krizevniska ulica, Ljubljana

Jolie ruelle de Ljubljana : Krizevniska ulica

On continue sous ce beau soleil de juillet…

Mis à part en bordure de la Ljubljanica et du triple pont où les touristes y sont rassemblés, la ville est vraiment calme et paisible, c’est plaisant de s’y balader…

IMG_20190716_104106-min

Calme et sérénité dans le centre de Ljubljana

Trg Republike (place de la République) rappelle l’architecture du bloc de l’Est.

Trg Republike, Ljubljana. Architecture du bloc de l'Est

Juste en face, le Parlement slovène.

Le Parlement slovène à Ljubljana

À quelques pas de la Ljubljanica, quelques jolies rues composées de beaux bâtiments abritant banques ou grandes enseignes chics…

IMG_20190716_114221-min

Sur Presernov trg, il faut franchir la porte de la très belles église franciscaine Sainte-Marie-de-l’Annonciation, son intérieur est remarquable…

Église de l'annonciation, Ljubljana, Slovénie

Fresques de l'église de l'Annonciation à Ljubljana

Tromostovje (triple pont), symbole de la ville. Oeuvre majeure de Joze Plecnik (1872-1957), fameux architecte qui a marqué de son emprunte la ville de Ljubljana. Difficile de le prendre en photo, l’idéal serait d’en avoir une vue aérienne…

Rivière Ljubljanica à Ljubljana

je me répète mais cette ville semble avoir une vraie qualité de vie. Il y règne une sorte de dolce vita, comme ici en bordure de Ljubljanica…

IMG_20190716_115908-min

Un peu plus loin, un autre emblème de la ville : Zmajski most (le pont aux dragons).

Emblème de Ljubljana, le pont aux dragons.

Passage par le marché de la ville. Nous en profitons pour faire une pause déjeuner en dégustant un cevapcici, un excellent en-cas local…

Poursuite de notre déambulation à travers la belle Ljubljana sous son plus beau jour par cette superbe journée d’été !

Nous sommes maintenant dans le quartier qui est bordé par la Ljubljanica d’un côté et par le château de l’autre.

La Cathédrale Saint-Nicolas (malheureusement fermée au moment de notre passage)

Cathédrale de Ljubljana

Coup de coeur pour un des portails de la cathédrale. Ce sont les évêques de Ljubljana qui y sont représentés. Magnifique non !?

Portail de la cathédrale de Ljubljana, Slovénie

Pour terminer cette boucle, les rivages enchanteurs de la Ljubljanica. Vert, vert, vert….

Les rivages enchanteurs de la Ljubljanica à Ljubljana. Slovénie.

En début de soirée, après être retourné à notre logement, nous reviendrons terminer cette journée en nous détendant un peu en bordure de rivière.

IMG_20190716_180250-min

IMG_20190716_181509-min

IMG_20190716_180936-min

Pour bien clore cette journée entière à Ljubljana, direction le quartier Krakovo à l’ambiance villageoise où nous nous délecterons d’un bon repas chez trnovski zvon.

Ce ne sera pas la meilleure expérience de notre séjour en Slovénie mais cette soirée passée en terrasse sera malgré tout agréable. Mon épouse et moi prendront un énorme plat de viandes mixtes, nos enfants dégusteront une pizza…

La veille au soir, après avoir passé la journée entière à l’extérieure de la ville (j’y reviens dans un prochain article) nous avons profité de la dolce vita slovène pour nous installer à une terrasse du centre-ville au bord de la charmante Ljubljanica.

Que visiter à Ljubljana ?

Nous n’avons réellement visité que deux sites dans Ljubljana, le musée du Chemin de Fer et le musée de l’illusion. Il y a bien évidemment un tas d’autres choses à voir et à faire dans la capitale slovène. Après vous avoir relaté nos deux visites, je vous dresserai une liste non-exhaustive d’activités et visites possibles à Ljubljana.

Découvrir le musée du chemin de fer de Ljubljana (Zelezniski muzej)

Autant vous dire tout de suite que je ne suis absolument pas fan de tout ce qui touche au monde du train mais en préparant ce voyage j’avais lu que visiter ce musée pouvait être une belle expérience à faire surtout pour l’atmosphère des lieux.

Situé au 35 de Parmova ulica, à quelques centaines de mètres du centre-ville, Zelezniski muzej n’est pas simple à localiser. Une fois que votre gps vous arrête à hauteur du n°35, il vous faudra prendre une allée sur quelques dizaines de mètres pour arriver au musée.

Attendez-vous à avoir le musée rien que pour vous, lors de notre visite, nous avons seulement croisé un couple avec deux enfants. Pour l’achat des billets à l’accueil, il vous faudra aussi certainement faire fonctionner la sonnette et patienter pour que l’agent d’accueil arrive. Vous l’aurez compris, ce musée est particulier, on dirait qu’il date d’une autre époque.

Dater d’une autre époque , c’est certain et c’est d’ailleurs ce qui rend si charmant ce musée. Les machines exposées sont aussi d’un autre temps, certaines ont plus de cent ans. Elles sont dans un état incroyable, parfaitement entretenues, d’ailleurs vous aurez rapidement l’occasion de sentir s’engouffrer dans vos narines l’odeur de l’huile…

Musée du Chemin de Fer de Ljubljana

Musée du Chemin de Fer à Ljubljana, Slovénie

Quelques photos noir et blanc pour s’imprégner encore mieux de l’atmosphère du musée..

IMG_20190714_171252-min

Musée du Chemin de Fer à Ljubljana

Musée du Chemin de Fer, Ljubljana, Slovénie

Et ce n’est pas tout, puisque une partie extérieure est accessible au public. Là-bas, on a tout simplement parfois l’impression de se retrouver dans un décor de cinéma…

Musée du Chemin de Fer, Ljubljana

Musée du Chemin de Fer à Ljubljana en Slovénie

IMG_20190714_173522-min

IMG_20190714_174440-min

Voilà pour la visite de ce musée qui n’est vraiment pas banal. Dans tous les cas, il ne laisse pas indifférent. J’ai apprécié cette visite « hors-du-temps ».

La visite du Musée du Chemin de Fer en mode pratique :

-Le site officiel : Zelezniski Muzej

-Adresse : Parmova ulica 35, Ljubljana (au fond d’une allée perpendiculaire à Parmova ulica).

-Entrée : 3.5 € (de 10 h à 18 h sauf le lundi).(tarif 2020)

-Prévoir de 60 à 90 minutes de visite.

Le musée de l’Illusion de Ljubljana

C’était une première pour nous de visiter ce genre de musée. L’expérience s’est avérée plutôt sympathique (ok peut-être un peu cher payé pour ce que c’est) et est surtout à mon sens à réaliser en famille, c’est ce qui est le plus rigolo…

Je vous montre ici quelques photos des zones que l’on a trouvé les plus sympathiques.

IMG_20190714_210228_1 (2)-min

Bon, il est vrai que par moment on s’est vraiment bien marré, et encore plus après en visionnant les photos…

Le musée de l’illusion de Ljubljana en mode pratique :

-Les billets d’entrée par ici

-Adresse : Kongresni trg 13, Ljubljana (en plein centre-ville).

-Ouvert de 9 à 22 h tous les jours.

-Prévoir entre 60 et 90 minutes de visite.

Que voir, que faire à Ljubljana (liste non-exhaustive)

Visiter le château. Possible de l’atteindre via un funiculaire.

Visiter la maison de Plecnik dans le quartier Trnovo.

-Faire un tour en bateau ou en canot sur la Ljubljanica.

Se mettre au vert dans le Parc Tivoli.

Visite guidée de Ljubljana et du château

Visite gastronomique autoguidée de la ville

Visite privée de Ljubljana avec un local

-…

Où loger à Ljubljana

Nous avons expérimenté un logement qui se trouvait juste en dehors du centre-ville à côté du quartier de Mirje. Celui-ci se trouvait à quelques minutes de marche seulement du centre historique. L’accueil par Andrej, le propriétaire des lieux, fût excellent ! Vous pouvez retrouvez notre expérience relatée dans cet article. Je vous mets ici aussi le lien direct vers le logement.

Pour en finir avec Ljubljana...

Merci de m’avoir lu, j’espère que ce petit reportage vous sera instructif pour votre prochain voyage à Ljubljana.

J’ai en tous cas beaucoup apprécié mon passage dans cette ville. Je n’aurai aucune peine à m’y installer tant elle semble sereine et paisible. Dans tout le centre circule une atmosphère de dolce vita parfaitement palpable. Sans être d’une grande beauté, elle recèle ci et là d’un joli patrimoine. Qui plus est celui-ci semble bien respecté (comme partout en Slovénie d’ailleurs !)

2 réponses sur « Découvrir Ljubljana, douce capitale de la Slovénie »

    1. Effectivement, la Slovénie est superbe et les slovènes ont grand soin de leur pays. Culturellement oui, mais je vous avoue que ce n’est pas le point fort de ce pays. Par contre, la nature OUI…
      Merci pour votre commentaire Alexia !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s