Découvrir Chartwell, la maison de Winston Churchill

Situé dans le verdoyant Kent au Sud de Londres et posé sur un domaine de quelques 32 hectares, le manoir de Chartwell, à côté de Westerham, a été la résidence de l’ancien premier ministre anglais Winston Churchill durant plus de quarante années, de 1922 à 1965, date de sa disparition.

J’ai découvert ce lieu avec mon épouse lors de notre dernier jour de notre petit trip anglais. Il nous fût facile de nous y rendre car effectivement nous logions à quelques minutes de là tout à côté de Westerham.

Je n’ai pas de grandes connaissances en Histoire par contre la petite histoire des Hommes qui ont marqué l’humanité m’intéresse particulièrement. Sir Churchill fait partie de ces grands personnages qui ont réellement influencer l’Histoire et probablement le cours de nos vies. C’est donc en toute logique que la visite de Chartwell était sur notre programme de découverte de ce coin du Kent, décidément abondant en richesses historiques…

Je ne vais pas relater toute sa vie ici, ce n’est pas le but, sachez cependant que le couple Churchill acheta ce domaine en 1922 et y entrepris de grands travaux. Durant la seconde guerre mondiale, ils quittèrent Chartwell, trop exposé aux bombardements allemands. Plus tard, en 1938, suite à des déconvenues boursières, les Churchill perdirent beaucoup d’argent et durent mettre le domaine en vente. Heureusement ils purent compter sur de riches amis qui vont acheter et gérer le domaine pour eux en contrepartie d’un loyer symbolique à vie…

Le couple Churchill y recevra un tas de personnalités comme par exemple Charlie Chaplin, Albert Einstein, Lawrence d’Arabie…

Allez, plus de temps à perdre, partons à la découverte de ce superbe domaine et comme le disait si justement Winston Churchill : « Chaque jour passé loin de Chartwell est un jour perdu… » . Après avoir découvert moi-même Chartwell, je comprends maintenant mieux cette expression…

Bon à savoir

Chartwell appartient à l’asbl National Trust. Cet asbl a été fondée en 1895 avec pour pour mission de conserver et mettre en valeur les monuments et sites de Grande-Bretagne. En un peu plus d’un siècle cette asbl est devenue la plus importante organisation de ce genre en Europe, elle possède 300 monuments et 200 jardins…

Après avoir découvert plusieurs de leurs sites, je peux vous certifier qu’une visite sous le label National Trust est une visite de qualité.

Vous trouverez sur la grande majorité des sites NT parkings, Tearoom , shop  et un nombre impressionnant de bénévoles à l’intérieur des bâtiments prêt à répondre à vos questions ! L’asbl a évidemment besoin de se financer, mais l’aspect marketing n’empiète pas sur les monuments et jardins…

Visiter Chartwell

Chartwell, sur la commune de Westerham, se situe à une soixantaine de kilomètres au Sud de Londres et environ une heure trente de route depuis Douvres. Isolé dans la verte et bucolique campagne anglaise.

Un large parking est prévu. Il vous en coûtera £4. Des terminaux de paiement y sont installés mais il est aussi possible de payer à la billetterie.

Vous pouvez réserver vos billets d’entrée à l’avance via ce lien mais je ne l’ai pas expérimenté, jugeant la formule un peu compliquée cependant en haute saison, il est peut-être souhaitable de le faire. Ici à Chartwell, en arrivant vous recevrez un « timed ticket » autrement dit un ticket comprenant une fourchette d’heure où vous devez vous présenter pour visiter la maison, les jardins, eux, se visitent librement. Les « timed tickets » sont sympathiques car ils vous embarquent déjà dans l’histoire du manoir avec un bout d’histoire concernant une personne de l’entourage de Winston Churchill…

Astuce

Ici en Angleterre, il faut admettre que les entrées des sites représentent un beau budget. Par ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction importante sur les entrées des sites National Trust. Personnellement cela nous a permis d’économiser 60 euros. Une fois réservé et payé en ligne j’ai reçu un mail que j’ai dû présenter lors de notre première visite, en retour j’ai reçu un laisser passer pour tous les autres sites NT. Pratique, simple et économique, il n’y a pas de limite sur le nombre de sites NT à visiter…(à mon sens rentable à partir de trois sites visités).

Timed ticket Chartwell

Timed ticket Chartwell

Comme vous pouvez le voir sur le ticket, nous pouvons seulement accéder à la maison entre 11 h 00 et 11 h 10. Une fois à l’intérieur, on peut visiter librement sans contrainte de temps

L’entrée du site est sur un côté du domaine. Notre arrivée matinale nous permet de  débuter la balade dans le calme…

Entrée du domaine de Chartwell - Kent

Domaine du manoir de Chartwell
En avant-plan, la piscine construite par W.Churchill

Le domaine de Chartwell, la maison de Churchill

Voici maintenant le petit étang (Golden Orfe Pond) où Winston Churchill pouvait durant des heures s’asseoir et rester contemplatif face à cette petite étendue d’eau. L’ancien premier ministre était aussi un grand peintre. Sans cesse, il aurait essayer de reproduire en peinture cet étang  mais ne serait jamais arrivé au résultat espéré…

L'étang de WInston Churchill

L'étang et la chaise de Winston Churchill

En approchant le manoir, nous traversons le jardin de Madame Churchill…

Le manoir de Churchill - Chartwell

Dans les jardins de Winston Churchill

Sur le côté du manoir, le Pavillon Malborough…

Pavillon Malborough

Pavillon Malborough - Chartwell

Domaine de Chartwell

Chartwell, la maison de Winston Churchill

IMG_20190519_102841 (2)

Chartwell, la demeure de Churchill

Les jardins de Chartwell, le manoir de Winston Churchill

Le coin de repos éternel des animaux de la famille…

IMG_20190519_105249 (2)

Il est 11 h 00, nous pouvons nous présenter à l’entrée du manoir pour le visiter…

Façade avant de Chartwell - Kent

Contrairement à ce que laisse entrevoir la photo que j’ai prise ci-dessus, beaucoup de monde pour visiter la maison. Il est vrai que nous étions un dimanche matin. Peut-être faut il prévoir la visite un jour de semaine ?

Quoi qu’il en soit, c’est une belle visite à effectuer pour autant que la vie de Winston Churchill vous intéresse. La visite s’effectue librement à l’intérieur. Comme dans de nombreux sites gérés par National Trust, un grand nombre de bénévoles sont là pour répondre à vos questions. Ne vous attendez pas à visiter un musée mais belle et bien la maison d’une famille même si certaines pièces sont consacrées à des expositions d’objets ou de costumes par exemple.

Bref, bienvenue dans la maison de Sir Winston Churchill alias le bulldog qui incontestablement fût un des hommes les plus importants que l’Angleterre et le monde aient connus…Dans certaines pièces, j’ai eu l’impression qu’il venait juste de partir quelques secondes auparavant…

Dans la maison de Churchill à Chartwell

Vue sur la terrasse depuis le petit salon et vue depuis cette même terrasse.

Les invités étaient reçus ici…

Dans la maison de Churchill à Chartwell

 

Le bureau où Churchill passa énormément de temps. C’est là qu’il a écrit un grand nombre de ses discours…

The Union Flag (le drapeau anglais) accroché au plafond du bureau a été hissé à Rome durant la nuit du 5 juin 1944. Il fût le premier drapeau anglais a flotté au dessus d’une capitale européenne libérée…

Le bureau de Winston Churchill à Chartwell

Pour terminer, la salle à manger des Churchill. Savez-vous que ce mobilier a été fabriqué exclusivement pour eux ?!

J’ai été ébloui par cette pièce. Elle ne ressemble à aucune autre de la maison. Son style est incroyable et que dire de la lumière entrante et des vues vers les jardins…

La salle à manger des Churchill à Chartwell dans le Kent anglais

Comme je vous l’ai dit plus haut, le bulldog était un passionné de peinture. Winston possédait d’ailleurs un studio où il laissait libre cours à son inspiration. Celui-ci se trouve à l’extérieur de la maison un peu en contrebas de celle-ci. Nous y avons jeté un oeil bien sûr ! (attention aux horaires d’ouverture du studio, ceux-ci sont restreints).

IMG_20190519_120335 (2)

On y trouve quantité de peintures. Certaines sont vraiment remarquables.

Au coeur de son installation…

le studio de Winston Churchill à Chartwell

Cigare et alcool inclus…

Studio de Churchill à Chartwell

Voilà pour la visite de Chartwell, maison de Winston Churchill.

Ce site est à privilégier si la vie de Winston Churchill vous intéresse, et si c’est le cas, cette visite sera gravée en vous pour toujours. Pour les non inconditionnels de Churchill, passez votre chemin et visitez d’autres trésors du Kent

Juste le temps de faire une petite pause avant de filer vers notre dernière visite de ce weekend anglais : Ightham Mote dans la région de Sevenoaks.

IMG_20190519_122542 (2)

Informations, conseils et astuces pour visiter Chartwell

⇒ Mapleton Road, Westerham, Kent

⇒ Tarif entrée (2019) : £15.50 pour le domaine entier avec la maison / £9 pour les jardins et le studio sans la maison   Réduction possible et franchement intéressante en passant par ce lien

⇒ Parking (2019) : £4

⇒Toutes les infos sur le site officiel

Prévoir entre 2 et 3 heures de visite. Éviter les dimanches.

⇒ Petite restauration possible sur place. Produits de qualité, j’ai déjà testé sur d’autres sites National Trust !

Dormir près de Chartwell

Notre camp de base pour ce long weekend dans le Kent était situé à Brasted Chart  à quelques kilomètres de Chartwell. Je vous recommande chaudement cette adresse. Notre expérience de deux nuits chez The Old Manor House B&B a été des plus charmante. La propriétaire, Kirsten, sera au petit soin pour vous et vous régalera dans sa superbe salle à manger d’un délicieux breakfast anglais….

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s