Visiter Hever Castle, un joyau du Kent.

Le kent, ce comté du Sud-Est de l’Angleterre, est décidément riche en patrimoines historiques, parcs et jardins extraordinaires. Et ce n’est pas le château et les jardins de Hever qui vont le démentir.

Le château de Hever se situe à environ 50 kilomètres au Sud-Est de Londres. Édifié durant le XIIIe siècle, il fût la propriété de la famille Boleyn, dont Anne, seconde épouse du roi Henry VIII, y passa toute son enfance. Anne Boleyn, reine et épouse de Henry VIII fût décapitée à la demande de son royal mari. Celui-ci devint propriétaire du château de Hever avant de l’offrir à sa… quatrième épouse.

Le château de Hever et son domaine sont aujourd’hui un des lieux les plus touristiques de Grande-Bretagne. Cet édifice est en effet un des derniers témoins de cette grande époque anglaise.

Je poursuis donc le récit de mon weekend dans le Kent. La visite de Hever Castle est déjà la quatrième de notre programme et je vous l’affirme déjà, une de mes favorites. Nous sommes arrivés ici en venant de Penshurst et après une pause gourmande dans le minuscule village de Chiddingstone.

Découverte et visite du château de Hever et ses jardins

Comme très souvent ici dans le Kent, l’accès au domaine se fait par un chemin étroit où il ne fait pas bon croiser un autre conducteur cependant c’est pittoresque et bucolique à souhait !

Un parking immense nous attend, en ce samedi après-midi de mai un bon nombre de véhicules sont présents mais ce n’est pas la foule non plus. À noter que le parking est gratuit.

J’avais déjà les billets d’entrée en poche. Effectivement en les achetant en ligne sur le site officiel, on profite d’une petite réduction qui fait plaisir car j’avoue que les prix d’entrée des sites touristiques en Grande-Bretagne sont assez salés…

Nous recevons un plan du site qui nous sera bien utile pour organiser notre visite car l’air de rien le domaine fait 50 hectares !

À peine pénétrés dans le domaine que nous recevons une belle averse sur la tête, oui c’est cela aussi la Grande-Bretagne…Cependant deux ou trois minutes plus tard, nous pourrons sortir de notre abri de fortune et commencer la découverte du domaine, qui finalement grâce à la pluie nous permettra de le voir sous des couleurs intenses…

C’est un parcours splendide qui se déroule sous nos yeux : jardins à thèmes, massifs de fleurs et de plantes, lac, statues et autres jets d’eau…le tout extrêmement bien agencés et entretenus !

Les jardins de Hever Castle

Le lac du château de Hever

Jardins de Hever

Les jardins du château de Hever dans le kent - AngleterreJardins de Hever - Kent

Château et jardins de Hever - Kent

Magnifique massif à Hever Castle

Et enfin, après une déjà longue promenade, nous apercevons pour la première fois la silhouette du château…

Château et jardin de Hever dans le Kent

Pourtant quelques jolis sentiers colorés nous en détournent momentanément…

Sentier dans le jardin de Hever

Fleurs du jardin de Hever en Grande-Bretagne

IMG_20190518_154910 (2)

C’est bien beau tout cela mais où est encore passé ce fameux Château de Hever ?

Les jardins de Hever dans le Kent

Par là ?…non mais en tous cas cet arbre m’a fasciné un bon moment cet après-midi là, je n’arrivais pas à en détacher mon regard…

Magnifique arbre au Château de Hever

Eureka je l’ai trouvé…Mesdemoiselles, est-ce bien le Château de Hever ?…Yes sir…

le château de Hever

Le Château de Hever

Nous voilà donc aux portes du château où Anne Boleyn y passa son enfance. Elle fût ensuite la seconde épouse du roi Henry VIII avant d’être décapitée par celui-ci pour raison d’adultère (ce qui ne sera jamais prouvé).

Des audio guides sont disponibles pour la visite intérieure. Malheureusement pas pour nous ce jour-là car ils connaissaient un problème technique avec ceux-ci…

Comme les jardins, j’ai apprécié visité cette bâtisse qui a vu défilé 750 ans d’Histoire anglaise. J’aime beaucoup aussi la façon britannique de présenter le patrimoine et l’Histoire de leur pays. Tout est très bien maintenu (et pas seulement ici mais partout), il n’hésite pas installer des mannequins grandeurs nature pour aider l’imaginaire et surtout presque aucune protection des biens, le respect et la courtoisie sont dans les gênes anglaises et c’est un réel plaisir !

Le Château de Hever dans le Kent

Dans la cour du Château de Hever dans le Kent

L’accueil fait par Anne Boleyn, en personne…

IMG_20190518_162539 (2)

Dans le Château de Hever

Salle du Château de Hever

IMG_20190518_170021 (2)

Chambre dans le Château de Hever avec Henry VIII

À l'intérieur du château de Hever - Kent - Angleterre

En sortant du château, nous avons remarqué que la pluie s’en était encore donnée à coeur joie. L’heure de fermeture du domaine approchait déjà à grand pas, en retraversant une partie du domaine vers la sortie, nous avons profité de l’atmosphère et des couleurs rendues particulières par la tombée de la pluie. Un joli spectacle dans un parc déjà désert…

IMG_20190518_172811 (2)

Dans les jardins du Château de Hever

IMG_20190518_173417 (2)

Jardins du château de Hever en Grande-Bretagne

Informations pratiques et conseils pour visiter Hever Castle

⇒ Hever Castle, Hever, Edenbridge, Kent.

⇒ Horaires 2019 : Jardins ouverts de 10 h 30 à 18 hchâteau ouvert de 12 h à 17 h 45.

⇒ Tarifs 2019 : – Jardins et château = £17.75seulement les jardins = £14.95 (billet famille disponible).

Réduction possible en réservant à l’avance sur le site officiel

Parking gratuit.

⇒ Nous avons passé environ 3 h (dont 1 h dans le château) sur place sans toutefois visiter le parc dans son entièreté. À mon sens, pour profiter pleinement de l’endroit, il ne faut pas hésiter à y passer la journée.

⇒ Possibilité de logement sur place dans de merveilleuses chambres à réserver au minimum six mois à l’avance.

⇒ Plusieurs points de restauration sur place.

⇒ En quittant le parc, nous nous sommes restauré dans le pub/restaurant nommé King Henry VIII. Il se trouve juste à côté de l’entrée/sortie du domaine. Je vous recommande chaudement cette adresse. je vous en parle prochainement…

Se loger près de Hever Castle

Voici l’adresse  d’un bed and breakfast que nous avons personnellement testé et approuvé à 100 % : The Old Manor House B&B, situé à peine à 10 kilomètres de Hever Castle et idéalement placé pour poursuivre la visite des autres châteaux et jardins réputés dans cette région. Nous avons loué une chambre coquette pour deux nuits chez Kirsten, qui par deux fois nous a préparé un délicieux petit déjeuner…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s