Visiter le Kent : un long weekend sur la route des châteaux et jardins du Sud Angleterre

Au printemps dernier, lors de notre retour de notre petite escapade dans le Kent dans le Sud Angleterre, même si on y avaient connu quelques désagréments, on s’était promis de revenir pour continuer à découvrir la Grande-Bretagne qui a véritablement conquis nos coeurs surtout que finalement c’est très facile de se rendre de l’autre côté de la Manche pour y passer un petit weekend bien sympa et dépaysant.

C’est ainsi que durant trois jours lors de ce mois de mai, nous avons poursuivi notre découverte de l’Angleterre et plus précisément la région du Kent. Après avoir découvert la partie Est de ce comté l’an dernier avec entre autres Canterbury et Broadstairs , c’est sur sa partie Ouest que nous avons mis le cap cette fois, une région verte, très verte, d’ailleurs surnommée « le jardin de l’Angleterre« . Cette zone est particulièrement riche en châteaux et magnifiques…jardins !

Un de mes guides favoris pour préparer un voyage

Où se situe le Kent

Situé juste de l’autre côté de la Manche avec Douvres comme ville référence pour nous, belges ou français, le Kent est la région la plus proche de Belgique et du Nord de la France. Sur une carte, le Kent représente la partie Sud-Est de l’Angleterre. Canterbury, son chef-lieu, se trouve à environ 100 kilomètres de la capitale anglaise, Londres.

Comment se rendre dans le Kent

Depuis la Belgique et le Nord de la France, il est aisé de se rendre avec son véhicule en Angleterre. Deux options nous sont offertes :

  1. La traversée en Ferry au départ de Dunkerque ou Calais : plus long (2 h de traversée) mais économique.
  2. La traversée en Shuttle depuis Calais (Eurotunnel – voiture sur train) : Coûteux mais rapide (30 minutes de traversée)

Comme l’an dernier nous avons choisi l’option 1. Mais contrairement à notre précédente escapade dans le Kent, cette fois nous sommes partis au départ de Dunkerque. Malgré une traversée plus longue de 30 minutes depuis Dunkerque, je retiens deux gros points positifs :

  1. le port d’embarquement de Dunkerque est beaucoup plus calme. Peu ou pas de file d’attente.
  2. DFDS, la seule compagnie qui permet les traversées de et vers Dunkerque m’a paru de meilleure qualité que sa concurrente basée à Calais, P&O Ferries.
Ferry - Port de Dunkerque
Dans la file d’attente avant l’embarquement à Dunkerque

Dans le ferry au départ de Dunkerque

Vue depuis le ferry au départ de Dunkerque

Si vous traversez la Manche en ferry au départ de Dunkerque ou Calais, votre port d’arrivée et de débarquement sera Douvres.

Si vous avez opté pour le Shuttle, vous sortirez du tunnel à hauteur de Folkestone à quelques kilomètres au Sud de Douvres.

Douvres ou Folkestone, peu importe, vous n’avez plus qu’a rejoindre une voie rapide qui vous conduira rapidement vers votre destination dans le Kent ou plus loin mais surtout  n’oubliez pas de roulez à…gauche !

Visiter le Kent : 6 lieux magiques à découvrir

Cet article est une brève présentation de notre long weekend en terre anglaise, vous retrouverez en détail chacune de nos visites dans un futur proche…

Scotney Castle

Fort de mon expérience de conduite à gauche lors de mon précédent mini trip, c’est avec beaucoup moins d’appréhension que j’aborde les déplacements routiers ici en Grande-Bretagne. L’an dernier, j’avoue avoir eu le cerveau complètement retourné durant la quasi totalité de notre séjour mais cette fois à peine quelques kilomètres effectués et je me sens déjà beaucoup mieux cependant je reste évidemment très vigilant !

À 1 h 15 de route depuis Douvres, Scotney Castle sera notre première visite de ce périple sur la route des châteaux et jardins, comme le cite le Guide du Routard.

Si vous êtes de nature romantique, n’hésitez pas une seconde et filez vers Scotney Castle. Ce domaine est composé de deux bâtiments. Le premier, un château ou la maison de campagne comme il le nomme ici…

Château de Scotney Castle

Intérieur du château de Scotney Castle

Même si sa visite est sympathique, c’est surtout le deuxième qui fera battre notre coeur. Entouré d’eau, ce vieux château en ruine a tout pour séduire, le romantisme à l’anglaise, j’adore !

Vue sur le vieux château de Scotney Castle

Les ruines du vieux château de Scotney Castle

Vue sur le vieux château de Scotney Castle

Le domaine ne s’arrête pas à ces deux édifices, on peut s’y promener en long et en large et tout autour des ruines. Tout est parfaitement entretenu et magnifiés par de nombreuses plantes, massifs et fleurs qui rendent la visite inoubliable…malgré une météo grisâtre…

Nous resterons un peu plus de deux heures sur place avec en prime un petit pique-nique avec vue sur le vieux château…

Scotney Castle

Balade dans le domaine de Scotney Castle

Scotney Castle est depuis 1970 propriété  de National Trust, une asbl qui a pour but de conserver et mettre en valeurs les monuments et sites d’intérêt collectif sur tout le territoire britannique. Et croyez-moi c’est synonyme d’une visite de qualité.

Retrouvez le récit complet, des infos et nos conseils pour visiter Scotney Castle par ici

Sissinghurst Castle and Gardens

Nous récupérons la voiture et à peine vingt minutes plus tard nous arrivons déjà sur les lieux de notre seconde visite : Les Jardins de Sissinghurst.

Je ne connais pas encore les autres régions d’Angleterre cependant je peux vous certifier que par ici c’est le vert qui prédomine, les arbres sont présent partout et bon nombres d’entre-eux sont gigantesques.

c’est tout au bout d’une route étroite et isolé au milieu de la nature que se trouve le château de Sissinghurst et ses jardins.

Entrée des jardins de Sissinghurst

Nullement question de bâtiments énormes ici cependant ils ne manquent pas de charme pour autant. On ne vient pas à Sissinghurst pour visiter de vieilles pierres mais pour ses jardins.

Propriété aujourd’hui de National Trust, cette résidence appartenait auparavant à l’auteure Vita Sackville-West et son architecte de mari Harold Nicolson. Lorsqu’ils s’installèrent ici, ils décidèrent de créer des jardins. Elle prît en charge la partie jardinage alors que lui s’occupa plutôt de la configuration de l’espace.

Aujourd’hui leurs jardins sont devenus un des plus populaires au monde, 160.000 visiteurs par an viennent profiter et s’imprégner des lieux au milieu de dizaines d’espèces de plantes et de fleurs, un régal pour les fans et spécialistes de jardinage…

C’est depuis la tour, où écrivait Vita Sackville-West, que l’on débute la visite. La vue depuis son sommet permet de prendre la mesure de la résidence et des jardins…

La tour des jardins de Sissinghurst

Vue depuis la tour du château de Sissinghurst

Vue depuis la tour des jardins de Sissinghurst

Ensuite il n’y a plus qu’a voguer tranquillement dans les nombreuses allées du jardin.

Les cinq hectares de la résidence sont séparés en dix espaces distincts, dix jardins avec chacun leur propres thèmes…

Franchement je n’ai aucune connaissance en plantes et fleurs et aucune compétence en jardinage mais cela ne m’a pas empêché d’admirer ce formidable travail accompli.

Par dessus tout, de ce que je retiendrai de cet endroit c’est son atmosphère magique. Une fois à l’intérieur des jardins, on a l’impression de se retrouver dans un cocon comme si plus rien d’autres n’existait. Il est difficile de quitter Sissinghurst, un peu comme si on quittait son chez soi…

Les jardins de Sissinghurst

Magnifique allée dans les jardins de Sissinghurst

C’est la fermeture des jardins qui est venue mettre fin à cette colorée et odorante échappée. Deux heures de balade pour nous mais vous pouvez en prévoir plus. Ce lieu mérite que l’on s’y attarde trois ou quatre heures certainement, voire la journée pour les spécialistes…

Retrouvez le récit complet, des infos et nos conseils pour visiter Sissinghurst ici 

Penshurst Place and Gardens

Après une bonne nuit et un excellent petit-déjeuner dans notre Bed & Breakfast à Brasted, Kent, nous voilà reparti pour une nouvelle journée de découverte. Direction Penshurst pour y découvrir son domaine.

Ce manoir historique est situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Londres (30 miles comme on dit ici). La maison, d’origine médiévale se visite en partie ainsi que ses jolis jardins.

Matinal, nous avons la chance d’être les premiers à pénétrer le domaine, on nous ouvrira d’ailleurs les portes…

Entrée des jardins de Penshurst

Les jardins de Penshurst

Les jardins de Penshurst Place

Les jardins de Penshurst Place

Les jardins de Penshurst

Le manoir de Penshurst

Visite de l’intérieur remarquable du manoir. Une petite partie est seulement visitable. Les photos sont interdites exceptés les premières pièces à l’entrée. La première salle est d’ailleurs monumentale, le Hall du Baron.

Hall du baron, salle monumentale de Penshurst Place

Plafond du monumentale Hall du baron à Penshurst Place

Penshurst Place est souvent utilisé pour le tournage de film ou séries télévisée…

Retrouvez le récit complet, d’autres infos et nos conseils pour visiter Penshurst Place and Gardens ici 

Le village de Chiddingstone

À quelques encablures de Penshurst se trouve Chiddingstone, un village comprenant une unique rue. Chiddingstone est considéré comme le plus bel exemple encore existant de village Tudor dans le Kent, autrement dit datant du 15e-17e siècle. Le village entier (ok ce n’est que quelques bâtisses) appartient à National trust !

Chiddingstone

J’ai nettement préféré le village de Chilham découvert l’an dernier (au Sud-Ouest de Canterbury) par contre si vous voulez faire une pause l’après-midi dans un endroit secret, Chiddingstone est fait pour vous.

Une petite adresse sympa pour déguster un cream tea ou/et autres douceurs vous attend à l’arrière du bureau de poste/boutique souvenir, The Tulip Tree Tea Rooms. Entre deux visites c’est là que nous ferons une pause à l’heure du thé, dans l’arrière cour au calme…

Hever Castle

Poursuite de notre journée dans cette partie du Kent que l’on nomme « High Weald« , parsemé de prairies, haies et bois à volonté.

Hever Castle, à moins de 50 kilomètres de Londres, est un site très visités en Grande-Bretagne. En effet, non seulement d’être une superbe bâtisse du XIIIe siècle parfaitement maintenue , le château est entouré d’un parc gigantesque et idyllique pour s’y promener. Mais surtout c’est ici que vécut Anne Boleyn durant sa jeunesse. Ce nom ne vous dit peut être rien mais elle ne fût pas moins que la seconde épouse du Roi Henri VIII. Elle connut une fin tragique puisque son mari, le roi, l’a fît décapité à l’épée pour cause d’adultère (cela s’avérera faux plus tard).

L’entrée du domaine se fait par le parc magnifiquement aménagé avec entre autre des jardins à thèmes différents.

La pluie viendra un peu perturbé notre visite mais finalement on sera peu gêné…

Les jardins de Hever Castle

Les jardins et le lac de Hever Castle

Les jardins de Hever Castle - Kent

Magnifique massif à Hever Castle

Le château se profile. Remarquable en extérieur, il est tout autant à l’intérieur. On le visite dans sa presque totalité. Comme toujours ici en Angleterre, tout y est bien présenté, un grand nombre de personnes sont là pour répondre à vos éventuelles interrogations. Une visite à ne pas manquer…

le château de Hever

Hever Castle après la pluie

Entrée Hever Castle

À l'intérieur du château de Hever - Kent - Angleterre

Retrouvez le récit complet de notre visite ainsi que toutes les infos pratiques et mes conseils pour visiter ce superbe lieu ici

Chartwell

Déjà notre dernière journée qui se profile, nous ne devrons pas aller loin pour la débuter car Chartwell, notre première découverte du jour se trouve à quelques kilomètres de notre charmant Bed & Breakfast.

Chartwell est un manoir qui a appartenu au célèbre homme d’état britannique Winston Churchill. L’ancien Premier ministre anglais y a passé les quarante dernière années de sa vie (de 1922 à 1965). Situé sur la commune de Westerham, plutôt isolé au milieu de bois, la demeure fait partie d’un domaine de 32 hectares. Aujourd’hui, le tout est géré par National Trust.

Nous savions que Chartwell ne nous épaterai pas par la beauté de son manoir ni de son parc par contre on se doutait que cela devait être une visite émouvante. Appréciant cet homme et la légende qu’il a laissé derrière lui, j’ai beaucoup aimé les moments passé là à Chartwell sur les pas de ce Grand Homme qui a probablement changer le destin de pas mal d’entre nous…

Comme souvent, nous entrons par le parc avant de visiter la maison. Je dois souligner la bonne maîtrise des visites de nos amis anglais, de manière générale, les visites des immeubles sont souvent rythmée en fonction de votre heure d’arrivée. En effet, une fois le règlement de votre billet d’entrée effectué, vous recevez un ticket avec une heure de visite précise pour l’intérieur du bâtiment, gérant ainsi au mieux l’afflux de visiteurs, Churchill fait toujours courir les foules…

Entrée du domaine de Chartwell - Kent

L’étang où Winston Churchill venait se poser pour réfléchir à de grandes décisions…

Le petit étang où Churchill aimait à y réfléchir

Le manoir de Churchill - Chartwell

Le manoir de Churchill - Chartwell

La salle à manger de Churchill à Chartwell

Pour terminer la visite, passage par le studio, une annexe dans le domaine où il aimait pratiquer sa passion, la peinture…

le studio de Winston Churchill à Chartwell

Un pinceau, un cigare, un verre d’alcool…

Dans le studio de Chartwell

Retrouvez le récit complet de notre visite de Chartwell ainsi que des infos et astuces pour votre visite ici

Ightham Mote

Nous terminerons ce long weekend de trois jours par une dernière visite, celle de Ightham Mote dans la région de Sevenoaks.

Ightham Mote est un manoir médiéval dont la construction remonte au XIVe siècle. Bien qu’entouré d’un parc agréable, le plus remarquable a visité ici est bien le manoir. Celui-ci se visite presque entièrement. L’édifice durant ces 700 années écoulées s’est adapté et transformé en fonction des désirs et besoins de ses différents occupants. Une vraie belle visite !

Dés l’entrée sur le domaine, le manoir se dévoile peu à peu, au bon vouloir des arbres.

Le manoir d'Ightham Mote

Ightham Mote - Kent

Ightham Mote - Kent

Vue sur Ightham Mote

L’heure est déjà venue pour nous de rentrer mais on se fera un petit plaisir avant de partir en passant par le tea room. Comme tout les sites importants de National Trust, celui-ci possède un tea room et leurs produits sont toujours frais et bons. Le cream tea (scone, confiture et clotted cream) et un café feront notre bonheur avant de prendre la direction de Douvres où nous attend notre ferry.

Cream tea à Ightham Mote

Retrouvez Ightham Mote dans un article détaillé

Ce deuxième séjour chez nos amis anglais n’a fait que confirmer le premier : visiter l’Angleterre est d’évidence très agréable. On s’est fait une promesse de traverser la Manche au moins une fois par an pour continuer à découvrir ce beau Royaume-uni…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s