La Chartreuse de Zice, en Slovénie profonde.

Quelque part entre Ljubljana et Maribor, cet ancien monastère chartreux est un de ces beaux endroits secrets que possèdent cette Slovénie verdoyante. Une petite étape bien sympathique pour les amoureux d’histoire, de vieilles pierres et de…calme !

Notre roadtrip slovène nous conduit du château de Celje vers cette Chartreuse de Zice avant de nous poser une nuit à Maribor.

Situer la Chartreuse de Zice

La chartreuse est perdue au bord de la route 686 quelques kilomètres à l’Ouest du village de Zice, non loin de l’autoroute E57 reliant Celje à Maribor.

Découvrir la chartreuse de Zice

Après avoir quitté le château de Celje, nous prenons directement la direction de cette chartreuse. Une fois quitté l’autoroute, la route étroite, sinueuse et accidentée semble nous mener nulle part mais les paysages traversés sont superbes.

Nous faisons un petit arrêt quelques centaines de mètres avant l’ancien monastère pour admirer cette église qui sort d’on ne sait où…Dans tous les cas, nous la trouvons bien jolie !

IMG_20190712_143030 (2)-min

Nous voilà arrivés à la chartreuse, seules quelques places de parking sont disposées au bord de la route mais cela ne doit pas être problématique car l’endroit ne semble pas du tout fréquenté par les touristes, bah tant mieux…

L’accueil se fait dans un ancien bâtiment peu avant la chartreuse, nous décidons de faire la visite avec des audioguides (d’ailleurs intéressants). Au passage, dans ce bâtiment siège aussi une auberge et pas n’importe laquelle puisque ce serait une des plus ancienne de Slovénie. Elle porte le nom de Gostilna Gastuz, ce serait une excellente adresse (non, nous ne l’avons pas testée, snif…)

IMG_20190712_143810-min

Passons à la chartreuse à proprement dit. Une fois sorti du bâtiment d’accueil, sur la droite un petit pont enjambant un ruisseau nous sépare de l’ancien monastère chartreux. Je vous passe l’historique de ce monument (beaucoup plus d’info ici) mais sachez qu’il existe depuis 1155.

Chartreuse de Zice

Slovénie, chartreuse de Zice

Entouré de verdure, le site a beaucoup de charme…

IMG_20190712_145641-min

Les ruines de l’église au centre du monastère…

IMG_20190712_145747 (2)-min

Chartreuse de Zice en Slovénie

De nouveau, on retrouve le bois comme un des élément principaux de construction.

chartreuse Zice

IMG_20190712_153748-min

IMG_20190712_153617-min

Une herboristerie existe aujourd’hui à l’intérieur de ces murs. On peut d’ailleurs apercevoir le jardin des plantes médicinales depuis un joli point de vue.

IMG_20190712_153807-min

Un petit musée est également accessible. On peut notamment découvrir à quoi ressemblait le monastère à sa grande époque.

IMG_20190712_154546-min

Voilà pour notre visite de la Chartreuse de Zice. Ce n’est probablement pas une étape incontournable lorsque l’on visite la Slovénie néanmoins j’ai beaucoup apprécié ce moment passé dans ce lieu. Une bouffée de verdure, de calme et de sérénité bienvenue !

Tout savoir ou presque pour visiter la Chartreuse de Zice

-La Chartreuse de Zice : Špitalič pri Slovenskih Konjicah 9, 3215

-parking gratuit

-Billets avec audioguides : 21 € (tarif 2019 pour 4 personnes)

-Prévoir 1 h de visite

-Possibilité de se restaurer à la Gostilna Gastuz

-Chiens autorisés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s