Ightham Mote, un remarquable manoir du kent

Sud-Est de l’Angleterre, dans le comté du Kent à proximité de la petite ville de Sevenoaks se trouve le manoir d’Ightham Mote. En franchissant ses portes, soyez prêt à remonter le temps et refaire les 7 siècles de son histoire.

De l’époque médiévale jusqu’à nos jours, ses différents propriétaires ont marqué de leurs empreintes le manoir, pourtant l’essentiel de ce que l’on peut voir aujourd’hui date de son origine, c’est ce qui rend cette visite si enrichissante surtout que l’ensemble est merveilleusement maintenu et entretenu

Le manoir d’Ightham Mote sera notre dernière visite de cette escapade anglaise dans le Kent.

Bon à savoir

Ightham Mote appartient à l’asbl National Trust. Cet asbl a été fondée en 1895 avec pour pour mission de conserver et mettre en valeur les monuments et sites de Grande-Bretagne. En un peu plus d’un siècle cette asbl est devenue la plus importante organisation de ce genre en Europe, elle possède 300 monuments et 200 jardins…

Après avoir découvert plusieurs de leurs sites, je peux vous certifier qu’une visite sous le label National Trust est une visite de qualité.

Vous trouverez sur la grande majorité des sites NT parkings, Tearoom , shop  et un nombre impressionnant de bénévoles à l’intérieur des bâtiments prêt à répondre à vos questions ! L’asbl a évidemment besoin de se financer, mais l’aspect marketing n’empiète pas sur les monuments et jardins…

Astuce

Ici en Angleterre, il faut admettre que les entrées des sites représentent un beau budget. Par ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction importante sur les entrées des sites National Trust. Personnellement cela nous a permis d’économiser 60 euros. Une fois réservé et payé en ligne j’ai reçu un mail que j’ai dû présenter lors de notre première visite, en retour j’ai reçu un laisser passer pour tous les autres sites NT. Pratique, simple et économique, il n’y a pas de limite sur le nombre de sites NT à visiter…(à mon sens rentable à partir de trois sites visités).

Visiter Ightham Mote

Je me suis rendu avec mon épouse à Ightham Mote un dimanche après-midi de mai. La météo était agréable, en conséquence pas mal de monde sur place mais j’ai pu remarquer que ce petit monde se concentrait surtout à profiter des jardins, pas aussi grands que d’autres que j’ai pu observer dans le Kent cependant ceux-ci valent néanmoins la peine de s’y balader un moment avant ou après la visite du manoir.

Côté stationnement voiture, bien qu’il y avait du monde, pas de soucis pour se garer dans le parking prévu à l’entrée du site. Coût de £3 à régler. Des terminaux de paiement sont prévus à cet effet sur le parking.

Une fois le pass d’entrée en poche, on plonge au sens propre comme au sens figuré vers le manoir. Ightham Mote est totalement entouré de verdure, cela rend le site encore plus sympa à visiter. Rapidement le manoir médiéval nous apparaît à travers des branchages…

Le manoir d'Ightham Mote

Nous le visiterons en premier avant de lézarder un petit peu dans les jardins du domaine.

Avant d’y pénétrer, nous en faisons le tour…

Ightham Mote - Kent

L’architecture, les matériaux, les détails, j’ai craqué sur tout !

Remarquable manoir d'Ightham Mote en Angleterre

IMG_20190519_145449 (2)

Plus de temps à perdre, rendez-vous à l’intérieur…

Ightham Mote, c’est comme une île dans le temps. Lorsque vous traversez le fossé et entrez dans ses vénérables murs, vous vous sentez comme si vous laissiez derrière vous les peurs et les modes d’un monde moderne.

– Dr Ian Mortimer, auteur de la série d’histoire Time Travellers

Entrée dans le Manoir Ightham Mote

Mais avant la visite du manoir qui se fait d’ailleurs librement, passage obligé par sa superbe cour carrée intérieure.

Cour intérieure d'Ightham Mote 


Savez-vous que durant les années 90 un chantier fût entrepris pour rénover le manoir qui en avait bien besoin ? Méthodes et matériaux traditionnels furent employer. Budget = 10 millions de livres…

– Savez-vous que durant toute l’année, des conservateurs et des bénévoles s’emploient à entretenir pas moins de 2000 articles ici à Ightham Mote…


 

Rentrons maintenant dans le manoir qui a 700 années d’histoires à nous faire partager

 

à l'intérieur d'Ightham Mote

Ightham Mote - Kent

Je l’ai déjà écrit dans d’autres articles à propos de l’Angleterre mais je le répète car je reste admiratif de la courtoisie et du respect de nos voisins anglais. Dans les sites, les objets sont bien souvent exposés sans grandes protections puisque de ce côté de la Manche ce n’est pas nécessaire, en effet les visiteurs respectent à 100% les règles du jeu…chapeau bas encore à nos amis anglais !

IMG_20190519_135010 (2)

IMG_20190519_140610 (2)

IMG_20190519_141111 (2)

Nous avons terminé en musique la visite du manoir, une chorale s’était installée dans la cour et récitait des chants celtiques, rendant l’atmosphère ambiante encore plus médiévale.

IMG_20190519_141131 (2)

IMG_20190519_141524 (2)

Après cet interlude musicale, nous nous sommes baladés à l’extérieur du manoir tout en profitant des annexes et des jardins, ceux-ci se prêtent à merveille pour la détente et le farniente..

Ightham Mote - Angleterre

IMG_20190519_142031 (2)

Dans les jardins d'Ightham Mote

IMG_20190519_143300 (2)

Les jardins du manoir d'Ightham Mote dans le Kent - Angleterre

Voilà pour la visite d’Ightham Mote, superbe manoir de plus de 700 ans dans le Kent en Grande-Bretagne.

J’ai beaucoup apprécié cette découverte. Le bâtiment a un fantastique cachet. Si les vieilles pierres ne vous parlent pas trop mais au contraire vous apprécier mieux la nature alors ne perdez pas votre temps à Ightham Mote même si les jardins sont sympas, il s’en trouvent de plus beaux ailleurs comme par exemple à Sissinghurst ou Hever Castle.

Avant de rejoindre Douvres pour monter à bord du ferry, il nous restait un peu de temps devant nous pour profiter d’un dernier cream tea. Finalement, on se fait vite aux habitudes anglaises surtout quand celles-ci sont gourmandes !

Ightham Mote comme la plupart de tous les sites gérés par National Trust possède un coin restauration. Nous avons déjà expérimenté plusieurs fois leurs produits et ils sont vraiment de bonnes qualités alors n’hésitez pas à vous faire un petit plaisir…

Nous nous sommes régalés d’un cream tea avec pour chacun 1 café, 2 scones, un petit pot de confiture et la fameuse clotted cream (£15 pour nous deux).

Cream tea à Ightham Mote
Tellement british et si bon : le cream tea
D'autres beaux endroits du Kent à visiter

Dans la région de Tunbridges Wells.

Dans la région de Canterburry

Informations, conseils et astuces pour visiter Ightham Mote

– Ightham Mote, Mote Road, Ivy Hatch, Sevenoaks, Kent.

– Tarif (2019) : £14.40   Réduction intéressante sur les prix d’entrée sur VisitBritainShop

– Parking (2019) : £3

– Toutes les infos sur le site officiel

– Prévoir entre 2 et 3 heures sur place dont 1 h à 1 h 30 pour la visite de la maison.

– Petite restauration possible sur place. J’ai déjà testé à plusieurs reprises sur différents site de National Trust, ne pas hésiter à y faire une pause gourmande (excellents scones, grand et bon café…)

Dormir près de Ightham Mote

Notre camp de base pour ce long weekend dans le Kent était situé à Brasted Chart non loin de Ightham Mote . Je vous recommande chaudement cette adresse. Notre expérience de deux nuits chez The Old Manor House B&B a été des plus charmante. La propriétaire, Kirsten, sera au petit soin pour vous et vous régalera d’un délicieux breakfast anglais dans sa superbe salle à manger au pied de sa plantureuse cheminée ….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s