Découvrir Gouda : la ville des Pays-Bas aux célèbres fromages

Connaissez-vous le fromage Gouda ? naturellement vous allez me répondre que oui ! Mais la ville de Gouda est ce que vous la connaissez aussi ? là je suis moins certain d’une réponse affirmative…N’ayez pas honte j’étais comme vous, je ne connaissais pas et honnêtement je n’aurai pas pu situer cette ville sur la carte des Pays-Bas !

À présent c’est chose faite, je peut situer cette ville et mieux encore j’y ai mis les pieds et croyez moi ou pas mais Gouda mérite le détour pour son fromage mais pas seulement, elle propose bien d’autres richesses à ses visiteurs

C’est lors de mon petit roadtrip à travers la Hollande du Sud que j’ai découvert cette ville. Un passage de quelques heures seulement, bien trop court je l’admet. Gouda, à mon sens, se découvre au minimum en une journée

Situer Gouda

Située en province de Hollande Méridionale dans le « Coeur Vert » des Pays-Bas, Gouda se trouve approximativement à 25 kilomètres au Nord-Est de Rotterdam et environ à 60 kilomètres au Sud d’Amsterdam (1h de voiture).

Se rendre à Gouda

Facilement accessible et à moins de deux heures de route de Bruxelles. Aucun problème pour se rendre à Gouda. Le réseau routier hollandais permet de se déplacer facilement dans le pays. Pour Gouda, une fois sorti de l’autoroute le centre ville est à quelques minutes à peine…

En train. Gouda semble bien desservie. J’ai aperçu la gare qui est très proche du centre ville.

Retour d’expérience : *ATTENTION AUX HEURES DE POINTE, aux abords des grandes villes, cela sature un peu partout y compris les autoroutes, il faut faire preuve de patience ou éviter de circuler à ces heures-là…

*ATTENTION AUX CYCLISTES, ils sont excessivement nombreux et ils sont plutôt fonceurs. Être très vigilant, ils sont prioritaires à de nombreux endroits (par exemple : à certaines sorties de rond-point)

IMG_20190406_145353 (2)

Se Garer à Gouda

Aux Pays-Bas comme à Gouda, se garer n’est pas la chose la plus aisée. Rareté des places de stationnement et nombreux endroits piétonniers (…ça c’est cool). Et garer sa voiture peut aussi vider votre porte monnaie. Mais en cherchant il est possible de se stationner proche du coeur de la ville à un prix raisonnable.

Retour d’expérience : En arrivant à Gouda je me suis directement garer au P+R Parkeergarage NS-station Gouda. Ce parking couvert est situé sur Burgemeester Jamessingel juste à côté de la gare. Franchement pratique, à quelques minutes de marche du centre et ouvert 24/24 et 7/7. Le tarif pratiqué est tout à fait raisonnable, il vous en coûtera 1,80 €/ heure et un maximum de 10.50 € pour la journée. Vous recevez un ticket en rentrant, à la sortie pour le valider vous réglez votre dû à un des automates situé dans le parking (cash ou carte bancaire) et il n’y a plus qu’a reprendre la route…

Sinon vous pouvez aussi vous garer en bordure de canal ici à Gouda mais je vous conseille de ne pas ratez votre manoeuvre…

IMG_20190406_144918 (2)

Visiter / Découvrir Gouda

Petite ville, Gouda est particulièrement agréable à visiter. Ici nul besoin de transport en commun pour se déplacer, on peut facilement tout faire à pied. Si vous n’êtes pas pressé par le temps comme je l’étais un peu, vous pourrez passer une journée entière à découvrir cette cité , touristique certes cependant vraiment remplie de charme.

Rues commerçantes piétonnes, jolis Bâtiments historiques, nombreux canaux (…quoi cela vous étonne ?!)     

Aussi vous ne resterez jamais longtemps sans avoir un petit rappel de ce qui rend célèbre Gouda

IMG_20190406_145246 (2)

Markt (place du marché) et Stadhuis (maison communale)

Lors de ma visite le marché avait lieu ce jour là (samedi). Difficile de profiter pleinement des lieux et de faire des photos valables dans ces conditions là néanmoins l’ensemble est très joli et que dire à propos de la maison communale si ce n’est qu’elle est superbe !

IMG_20190406_145821 (2)

Waag

Sur le Markt se trouve un autre superbe immeuble historique : Waag (anciennement on y pesait le fromage). C’est d’ailleurs en son sein que se trouve l’office du tourisme. Un musée se trouve également au premier étage, celui du Fromage et de l’Artisanat ( pas de retour d’expérience à vous faire). Franchissez au minimum le seuil d’entrée de ce Waag, c’est superbe !

IMG_20190406_151448 (2)

Autour de Markt

Les rues et canaux tout autour de la place sont magnifiques. Une belle invitation à la promenade…ou au shopping !

IMG_20190406_151710 (2)

Autour de Sint-Janskerk

Coup de coeur de mon passage à Gouda : le quartier de l’église Saint-Jean et pour être plus précis « Achterkerk » autrement dit « arrière de l’église ». C’est simplement une ruelle qui longe l’arrière de l’église, cela m’a suffit pour tomber sous le charme de l’endroit…

IMG_20190406_160027 (2)

IMG_20190406_165055 (2)

Découvrir un ou des hofjes à Gouda

Comme partout ou presque aux Pays-Bas, Gouda n’échappe pas aux hofjes. Un hofje est un ensemble architectural composé de maisonnettes disposées en carré autour d’une cour intérieure formant ainsi « un monde clos ».

Le hofje est souvent bien caché et pas facile à trouver pour un non-initié. On le remarque souvent à sa porte d’entrée à la rue, elle est bien souvent ancienne et chargée d’histoire. 

Poussez la porte et pénétrez dans un monde secret, admirez le charme et l’architecture de ces cours. Respectez les lieux car ces endroits sont habités

Un des plus beau hofje de Gouda : Hofje Van Cincq (Nieuwehaven 246-270)

Voici la porte d’entrée d’un autre : le hofje van Letmaetsuperbe, vous ne trouvez pas ?

IMG_20190406_144414 (2)

 

Se mettre au vert à Gouda au Goudse Hout

Au Nord-Est de la ville se trouve un parc nommé Goudse Hout. C’est le poumon vert de la ville. Lors de mon passage à Gouda, nous avons été parcourir un peu l’endroit et nous avons profiter du calme pour y faire un pique-nique. Sous le soleil, l’endroit doit être sublime et bucolique à souhait ! Dans ce Goudse Hout existe une promenade de 8 kilomètres qui traverse des étendues d’eaux, elle est à recommander pour les amateurs de marche (pas de retour d’expérience à vous faire)

Se rendre au Goudse Hout : un parking gratuit dessert l’endroit, il se trouve sur Achterwillenseweg à Gouda

IMG_20190406_130506 (2)

IMG_20190406_130619 (3)

Où déguster et acheter du Fromages Gouda ?

À moins d’être allergique aux produits laitiers ou simplement détester le fromage, déguster un bon Fromage Gouda est une étape obligatoire si on prend la peine de venir dans cette jolie cité.

De par mon expérience, je vous recommande de passer par la boutique ‘t Kaaswinkeltje sur Lange Tiendeweg à quelques dizaines de mètres de Sint-Janskerk. En plus d’être un régal pour les yeux, ce magasin sera une merveille pour vos papilles. J’adore le fromage et je peux vous dire que je m’y suis éclaté. C’est simple, si vous le souhaitez vous aurez l’occasion de TOUT goûter, que ce soit du Gouda Jeune, du Vieux, du classique ou aromatisé comme par exemple à la lavande, au whisky…Cette boutique réputée dans la ville ne vend que du Gouda fermier (artisanal).

Bon à savoir :

  • Qu’elle est la principale différence entre le Gouda fermier et industriel ?…Le Gouda industriel est produit avec du lait pasteurisé, le fermier avec du lait cru.
  • Comment reconnaît-on un Gouda artisanal ?…Celui-ci a un tampon (cachet) en forme de tonneau tandis que l’industriel a un cachet à la forme ronde.

IMG_20190406_152208 (2)

IMG_20190406_153434 (3)

IMG_20190406_152717 (2)

IMG_20190406_153139 (3)

 

Où déguster et acheter des Siroopwafels à Gouda ?

Ne quittez pas Gouda sans avoir cédé à la tentation de goûter des siroopwaffels, ces gaufres fourrées qui font aussi la réputation de Gouda. Il existe un bon nombre de fabricants en ville et certains ont leurs adresses sur le Markt.

Retour d’expérience : J’ai voulu testé, pour vous, les gaufres de Gouda. Je me suis donc forcé à franchir la porte d’une de ces fabriques…

Sur Markt, faisant presque face à la maison communale se trouve la maison Kamphuisen. C’est là dans cette fabrique historique produisant la fameuse siroopwaffel depuis 1810 que j’ai pu découvrir cette merveilleuse douceur. Dés mon entrée un monsieur bien sympathique m’a fait dégusté un morceau de gaufre à propos duquel je suis tombé immédiatement sous le charme. Je crois qu’il est inutile de vous dire que j’ai fais vendre ce monsieur…En plus il est aussi possible de découvrir le processus de fabrication, en effet des visites de l’atelier sont organisées tous les jours. (pas de retour d’expérience à vous faire, je me suis seulement contenté de goûté…)

IMG_20190406_155452 (2)

IMG_20190406_155508 (2)

Où boire un café et manger une tarte aux pommes à Gouda ?

Je suis toujours à la recherche de ces adresses  cachées, secrètes et au calme tout en étant dans un endroit de charme. J’en ai trouvé une à Gouda et je vous la partage

Pénétrez sous la porte de pierre, installez vous à une table à l’abris de ces murs. Tout en dégustant votre café bien chaud et votre savoureuse tarte aux pommes profitez de ce lieu historique de Gouda…

Je ne dois pas vous dire que j’ai adoré cet endroit !

Museumcafé se trouve en annexe du musée de Gouda sur Achter de Kerk au numéro 14.

IMG_20190406_161439 (2)

IMG_20190406_160145 (2)

IMG_20190406_161636 (2)

Dormir à Gouda

Je n’ai testé aucun logement étant donné que notre location se trouvait à Leiden.

Par contre voici une liste de logements tous plus charmants les uns que les autres. J’ai été très rigoureux dans leurs sélections. Leurs cotations sur Booking est de minimum 9/10

Hôtel :

Bed and Breakfast :

Location :

Autres visites et découvertes à faire à Gouda
  • Le marché aux fromages de Gouda du jeudi matin (Marché comme à l’époque).
  • Visiter Sint-Janskerk, l’église la plus longue des Pays-Bas et surtout connue pour ses magnifiques vitraux.
  • Visiter le musée de Gouda.
  • Visiter une fabrique de siroopwaffels (par ex. Kamphuisen)
Mes conseils pour visiter Gouda

Si vous en avez la possibilité, visiter Gouda le jeudi pour pouvoir assister au marché aux fromages (du mois d’Avril au mois d’Août) et passer une journée complète au moins en ville.

  • Laissez votre voiture dans un parking extérieur.
Liens utiles

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s