Kinderdijk et ses 19 moulins : carte postale de la Hollande

Kinderdijk fût notre premier arrêt lors de notre mini roadtrip à travers la Hollande Méridionale ou Hollande du Sud.

Impossible de passer outre de cette visite. On en parle dans tous les guides et presque partout sur internet lorsque l’on cherche des informations de voyage sur les Pays-Bas. Alors pour se faire une idée, il faut s’y rendre…

La météo, même si nous n’avons pas eu de pluie, n’a pas été spécialement favorable pour admirer le site, comme vous pouvez facilement le constater sur les photos..

À propos de Kinderdijk

19 moulins dressés au bord des canaux au milieu de la campagne. Les moulins ont été bâtis au…18e siècle pour lutter contre les inondations. Ils sont encore presque tous habités aujourd’hui. Leurs nombres, leurs dimensions et leurs situations en milieu de marais et prairies font la renommée et la beauté du site. Depuis 1997, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Se rendre à Kinderdijk

Pour situer sur la carte, les moulins de Kinderdijk se trouve à environ une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Rotterdam.

Facilement accessible depuis la Belgique ou la France (1h30 depuis Bruxelles), l’autoroute A16 ensuite A15 vous conduit presque jusqu’au pieds des moulins…J’exagère un peu mais une fois sorti de la voie rapide, en quelques minutes vous y êtes. Rapidement vous verrez des panneaux Kinderdijk vous indiquant la direction.

Pour ceux qui viennent depuis Rotterdam, il est possible de se rendre à Kinderdijk par bateau. Apparemment l’expérience est très belle (informations ici).

Se garer à Kinderdijk

Un parking existe à l’entrée du site (en venant de l’autoroute, à la sortie du village de Kinderdijk), celui-ci vous en coûtera 5 €.

Personnellement, j’ai garé gratuitement notre voiture à l’entrée du village sur un parking à hauteur de la rue Verdaam (attention hauteur des véhicules limitées).

De cet endroit il vous suffira de marcher quelques minutes à travers le village pour atteindre l’entrée du site des moulins. Vous pourrez profiter au passage de quelques jolies maisons et d’une vue lointaine des moulins…

IMG_20190406_114936 (2)

Tarif et horaires de kinderdijk

Le tarif d’entrée est de 9 € (réduction en réservant en ligne ici). Ce tarif vous donne droit à la visite avec audio tour de deux moulins qui sont transformés en musée. Les heures d’accès à la belle saison sont de 9h à 17h30.

Si comme nous vous ne souhaitez pas visitez l’intérieur des deux moulins musées, pas de soucis, vous pouvez circuler gratuitement et à votre guise sur les sentiers parcourant le site…

Visiter Kinderdijk

C’est une belle balade qui vous attend et encore plus si vous avez la chance d’avoir un temps lumineux. Un sentier parcours le site à travers les canaux, parfois vous serez entouré de roseaux, plus tard vous apercevrez des cygnes ou des canards… et toujours vous aurez un moulin à portée de vue…

Pour les allergiques à la marche ou les personnes à mobilité réduite, possibilité de faire une promenade en bateau de 30 minutes sur le canal longeant les moulins (informations à l’accueil du site)

IMG_20190406_110208 (2)

IMG_20190406_104606 (2)

IMG_20190406_113123 (2)

L’endroit est idéal pour une promenade avec votre chien, la nôtre, Perle, a particulièrement aimé.

IMG_20190406_103804 (2)

Nous avons fait un aller-retour sur le sentier bien qu’il est apparemment possible de faire le parcours en boucle (celui-ci alors va vers le village et permettrai une vue différente des moulins)

Une promenade d’une heure trente au milieu de la nature, de la faune et la flore et de ces outils d’un autre temps bâtis pour unir l’Homme et le vent.

IMG_20190406_104322 (2)

IMG_20190406_105001 (2)

C’est peut-être la lumière et la météo du jour présente ce jour-là sur Kinderdijk qui ont influencé mon ressenti. J’ai eu l’impression de me retrouver dans une autre époque, un lieu où tout semble figé, un sentiment mélangeant l’étrange et l’agréable

IMG_20190406_105951 (2)

Se restaurer à kinderdijk

Nous n’avons expérimenté aucune adresse dans la région cependant vous pourrez vous rafraîchir à l’entrée du site au niveau de l’achat des tickets.

J’ai pu apercevoir un restaurant à la sortie du village juste avant l’entrée du site. J’ai aussi remarquer un peu plus loin une boulangerie dont les produits m’ont l’air bien appétissants !

Loger près de Kinderdijk

Nous n’avons pas expérimenté de logement sur Kinderdijk puisque notre location se trouvait à Leiden.

Voici deux hébergements de charme qui se trouve à proximité des moulins de Kinderdijk :

Mes conseils pour visiter Kinderdijk

  • Se garer à l’entrée du village à hauteur de la rue Verdaam…c’est gratuit !
  • Compter 1h30 de balade, plus si vous prévoyez de visiter les moulins musées.
  • Ne vous arrêtez pas aux premiers moulins, continuez le sentier, moins de gens s’y attardent, vous profiterez du charme du site et des allées et venues de nombreux oiseaux. Écoutez le bruit qu’ils produisent là-bas, c’est impressionnant !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s