S’émerveiller devant les eaux du lac Jasna

Idyllique, le lac Jasna et son environnement immédiat nous transportent dans un autre monde avec la couleur cristalline, transparente voire même surnaturelle de son eau. De plus on peut y faire la rencontre d’une véritable légende slovène, Zlatorog.

Assez peu fréquenté par les touristes, ce coin de Slovénie regorge pourtant de jolis endroits à découvrir.

Au départ du petit bourg bien vivant de Kranjska Gora, la route commence à s’élever pour rejoindre le col de Vrsic. Passé le merveilleux petit lac Jasna et ses eaux glaciaires, c’est un grand nombre de virages en lacets qui vous attendent en même temps que de très jolies vues sur les Alpes juliennes. Un peu plus loin, vous pourrez admirer une chapelle russe (monument commémoratif) avant d’arriver au sommet du col de Vrsic, le plus haut col de Slovénie (1611 m).

Nous avons découvert le lac Jasna et sa région lors de notre road trip de 18 jours à travers la Slovénie.

Situer le Lac Jasna

À l’extrême Nord-Ouest de la Slovénie, tout à côté de l’Autriche et de l’Italie. Sur la route qui mène au col de Vrsic depuis Kranjska Gora.

Se rendre et se garer au lac Jasna

À Kranjska Gora, prendre la route 206 en direction du col de Vrsic. Quelques centaines de mètres après la sortie de la ville, le lac Jasna se trouvera sur votre droite.

Un parking bien visible se trouve en bordure de route sur la droite juste en arrivant au lac. Il semble ne pas être payant mais je n’en suis pas sûr, un panneau d’indication me troublait, je n’étais pas le seul d’ailleurs. Nous récupérerons notre voiture 90 minutes plus tard sans p.v….

Découvrir le lac Jasna

La lac Jasna est un excellent point d’arrêt pour un moment de détente et de farniente dans un cadre exceptionnel. Cafés et snacks sont disséminés ici et là autour du lac. Les plus courageux pourront s’y baigner aussi mais l’eau ne doit pas être bien chaude !

IMG_20190709_152129 (2)

Lac Jasna

Lac Jasna

Détente au Lac Jasna

Lac Jasna - Slovénie

Au lac Jasna on peut aussi y faire des rencontres…sympathiques mais peu bavardes !

IMG_20190709_153347 (2)

On y rencontre des légendes aussi. Voici Zlatorog, le chamois aux cornes d’or. Zlatorog est aussi le symbole d’une grande marque de bière ici en Slovénie, la Lasko.

Zlatorog et le Lac Jasna

Voici, en bref, la légende de Zlatorog :

‘Le chamois vivait dans les vallées et sur les sommets du Triglav, dans un jardin paradisiaque, et était le gardien d’un trésor caché. Un jour, un chasseur vint pour voler le trésor et tira sur Zlatorog. Du sang s’échappa de sa blessure, ce qui fit sortir de terre de magnifiques fleurs rouges. Zlatorog en mangea une et revint alors à la vie. De rage, il tua le chasseur et détruisit son paradis, puis il disparut à jamais en emportant le secret de son trésor.’

On peut avoir aussi envie d’y plonger…

Découvrir le Lac Jasna en Slovénie

…ou encore de méditer…

Lac Jasna, Kranjska Gora, Slovénie

Le bois est omniprésent ici en Slovénie, Il est très utilisé, aussi bien en décoration que pour des objets utiles. La preuve ici lors d’une petite pause…

IMG_20190709_160148 (2)

Découvrir la chapelle russe et le col de Vrsic

Après avoir prix un peu de bon temps dans ce cadre idyllique, nous poursuivons notre chemin en empruntant la route qui mène vers le col de Vrsic.

Rapidement après avoir quittés le lac Jasna, la route commence à s’élever et les premiers virages en lacets débutent, ceux-ci sont fait de pavés.

Ne manquez surtout pas la chapelle russe, celle-ci se trouve sur la gauche à la sortie d’un virage mais elle n’est pas particulièrement bien visible depuis la route. Un panneau touristique indique sa présence. Quelques places de stationnement se trouvent juste en face.

La chapelle russe sur la route du Col de Vrsic

Cette chapelle en bois a été érigée lors de la première guerre mondiale par des prisonniers de guerre russe en mémoire de ceux qui sont morts dans des conditions pénibles lors de la construction de la route qui mène vers le col de Vrsic mais suite aussi à une avalanche.

Nous reprenons la route pour atteindre le sommet du col de Vrsic. De l’autre côté se trouve notamment la vallée de la Soca.

IMG_20190709_170949 (2)
Le sommet du col de Vrsic

Col de Vrsic, Slovénie

IMG_20190709_172040 (2)

Souvent citée dans les guides, je n’ai pas été émerveillé par cette route du col de Vrsic. Par contre j’ai apprécier découvrir la chapelle russe…

En cliquant ici, vous pouvez retrouver l’article complet sur notre road trip à travers la Slovénie. Infos et conseils utiles y sont regroupés pour vous aider à préparer votre voyage en Slovénie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s