Découvrir les champs de fleurs en Hollande

Chaque printemps depuis prés de 400 ans, le Bollenstreek nous dévoile ses plus belles couleurs lors de la floraison de ses champs de fleurs et cela sur des centaines d’hectares. Cette région à l’Ouest des Pays-Bas mondialement réputée pour son commerce de bulbes de fleurs est alors envahies par les curieux et les amoureux de fleurs aux couleurs extraordinaires

C’est lors de notre roadtrip à travers la Hollande du Sud que nous avons découvert cette région et plus précisément lors de notre visite du fameux parc floral Keukenhof qui est situé au centre de Bollenstreek.

IMG_20190408_154813 (2)

Situer la région des champs de fleurs

Le Bollenstreek est situé en Hollande méridionale dans la partie Ouest des Pays-Bas et plus précisément entre la Ville d’Haarlem et celle de Leiden (Leyde) tout au long des dunes de sables. La ville de Lisse et Keukenhof en sont son centre, tandis que Noordwijkerhout est la municipalité où se trouve la plus grande concentration de champs de fleurs.

D’autres régions des Pays-Bas cultivent aussi les fleurs telles que la Hollande-Septentrionale ou encore le Flevoland.

IMG_20190408_155005 (2)

IMG_20190408_155533 (2)

Quand découvrir les champs de fleurs

C’est bien entendu dame Nature qui dicte sa loi avec ses conditions météorologiques cependant la saison principale de floraison des fleurs coure de mi-mars à mi-mai. Keukenhof, le parc floral voisin, n’ouvre d’ailleurs ses portes qu’exclusivement à cette période !

Un site bien utile qui recense en temps réel la floraison des champs et qui permet ainsi de planifier son circuit

www.flowerradar.com

IMG_20190408_154711 (2)

IMG_20190408_160102 (2)

IMG_20190408_163608 (2)

Comment découvrir le Bollenstreek

Le moyen le plus simple pour découvrir le Bollenstreek est la voiture avec la liberté de mouvement qu’elle propose. C’est d’ailleurs en voiture et au départ de Keukenhof que nous avons parcouru les champs de fleurs.

Il faut savoir qu’ils ne sont pas difficiles à trouver, en effet ils sont vraiment nombreux et leurs couleurs s’aperçoivent de très loin. Sinon il suffit que vous quittiez une route principale, empruntez le réseau secondaire et ne pas hésitez à prendre de petites routes à travers la jolie campagne, c’est de cette façon que vous pourrez les trouver et vous approchez au plus prés. Parfois j’ai pu remarquer que certains cultivateurs bloquaient l’accès à leurs cultures mais n’ayez crainte vous en trouverez toujours quelques uns d’accessibles où vous pourrez y prendre de belles photos ou apprécier l’odeur si c’est un champ de jacinthes !… Évidemment respectez les fleurs et le travail des cultivateurs !

Un autre moyen très hollandais celui-là est de découvrir les champs de fleurs en les parcourant en vélo. Le parc floral Keukenhof propose des bicyclettes en location. Avec vos vélos vous recevrez une carte avec des itinéraires variant de 5 à 25 kilomètres (informations à l’accueil du parc).

IMG_20190408_160706 (2)

IMG_20190408_154933 (2)

IMG_20190408_163726 (2)

Une belle adresse pour se restaurer dans le Bollenstreek

Voici une adresse que je vous recommande pour déjeuner ou goûter, nous l’avons testée lors de notre visite de la région, retrouvez l’article concernant ce lieu ici

⇒ Kasteel Keukenhof – Keukenhof 1, Lisse

Dormir à proximité des champs de fleurs

Une sélection de logements de qualité

Bed and Breakfast Madeleine

Bed and Breakfast De Zonnehoed

Wellness Bed and Breakfast Pergamo

Autre lien utile

⇒Accès à 100 attractions et musées des Pays-Bas : Holland Pass

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s