Stanjel et Smartno, deux splendides villages de l’ouest slovène

Proche de la frontière italienne, sur le plateau de Karst dominant la vallée de la Vipava, le petit village fortifié de Stanjel est une jolie étape pour les visiteurs qui s’aventurent dans cette belle et verte région slovène. Adossé au village, la visite du Jardin Ferrari achèvera de vous séduire.

Plus au Nord, dans la région de Goriska Brda que l’on pourrait aussi appeler la Toscane slovène, trône sur sa colline le minuscule mais au combien adorable village de Smartno. S’y arrêter c’est sans doute l’occasion de pouvoir observer un autre style de village slovène tout en sachant que c’est aussi probablement un des plus beaux de ce pays.

Nous avons découvert ces deux villages lors de notre roadtrip à travers la Slovénie. Nous les avons visités sur la route nous menant de Piran vers la vallée de la Soca.

Situer Stanjel

Dans l’Ouest de la Slovénie, à quelques encablures de l’Italie. Depuis la capitale slovène Ljubljana, il faut environ 1 h de route pour se rendre à Stanjel.

Visiter Stanjel

Un parking gratuit attend les visiteurs au pied du village. C’est évidement de là que nous démarrons notre balade dans ce village en partie fortifié.

Stanjel, Slovénie

IMG_20190722_105258_1-ConvertImage

Le village

Balade très agréable dans un calme quasi absolu. Stanjel est (encore) un village hors des sentiers battus. Les touristes y sont quasi inexistants.

J’ai senti une réelle envie des riverains et autorités de vouloir mettre en valeur les murs de cette petite bourgade. Et franchement ça m’a plu. Il reste encore de nombreux bâtiments à rafraîchir mais cela semble en bonne voie.

Suivez-nous pour une petite promenade, à travers les rues et ruelles de Stanjel et ses jolies maisons, où le temps semble s’être arrêté…

Village de Stanjel

L’église de Stanjel avec son clocher si caractéristique.

IMG_20190722_110314-2-ConvertImage (1)

Une adorable ruelle. Et les portes. On dirait qu’il y a un réel effort de marquer l’imagination à chaque porte d’entrée des maisons, superbe !

Slovénie. Village de Stanjel

IMG_20190722_110840-2-ConvertImage

IMG_20190722_111549-ConvertImage (1)

IMG_20190722_111710-ConvertImage

Remarquez ici les gouttières en pierre…

Jardin Ferrari

Tout au bout du village, côté Sud, se trouve le Jardin Ferrari.

Un site à ne pas manquer lors de votre visite de Stanjel.

Nous voilà à proximité de son entrée.

L’accès au jardin est libre.

IMG_20190722_112849_1-ConvertImage

Érigé durant les années 1920 par un célèbre architecte de la région, Max Fabiani, le Jardin Ferrari, qui n’a strictement rien à voir avec la marque automobile, est un petit paradis terrestre. Certes, ce n’est pas bien grand mais parfaitement entretenu, avec de jolies créations comme par exemple le petit pont mais aussi avec un jardinier super sympathique et très fier de son jardin. Ce monsieur nous racontera un petit bout d’histoire du jardin et nous fera découvrir une pièce souterraine qui servait auparavant de frigo/garde manger. J’oubliais aussi de vous parler des points de vue sur la région qui sont fabuleux

Jardin Ferrari à Stanjel

Le Jardin Ferrari, Stanjel, Slovénie

Magnifique allée couverte au Jardin Ferrari à Stanjel

J’adore cette vue !

Vue carte postale depuis le Jardin Ferrari de Stanjel en Slovénie

Encore une autre vue somptueuse sur la région du Karst.

IMG_20190722_114511-ConvertImage

Et pour terminer, incontestablement, le plus bel endroit de ce petit jardin !

Slovénie. Stanjel. Jardin Ferrari.

IMG_20190722_115546-ConvertImage

Un beau souvenir avec cette photo de famille faite par notre super jardinier. Merci à lui et bravo pour son travail de maintenance de ce bel endroit !

IMG_20190722_120639-2-ConvertImage

En sortant du jardin, un peu plus loin simplement accrochés à un mur, nous tombons sur ces pots de miel à vendre. Je retrouve dans cette façon de faire l’esprit slovène : partage, honnêteté, respect et confiance. En effet, vous choisissez un pot de miel (fait localement, évidemment !) et vous glissez la monnaie du prix correspondant dans le bocal. Génial ! En plus, celui que nous avons acheté était délicieux. Lorsque chaque fois que j’en dégustait chez moi en Belgique, des images de Slovénie me revenaient en tête et plus particulièrement Stanjel…

IMG_20190722_122844-ConvertImage

Le château de Stanjel

Le château du village est très ancien puisque son existence remonte au moyen-âge. Malheureusement il fût sévèrement endommagé durant la seconde guerre mondiale.

IMG_20190722_122225-ConvertImage

Aujourd’hui, le château abrite sous une partie des ses murs un restaurant. Du nom de Bistro Grad Stanjel, ce restaurant mérite que l’on se pose à une de ses tables. C’est ce que nous avons fait en y prenant notre déjeuner. Et nous n’avons pas regretté un instant notre choix.

Voici l’entrée du château avec un bel ouvrage en pierre.

Le restaurant se trouve dans la cour du château. Superbe endroit pour déjeuner !

Outre le cadre agréable, l’accueil et le service sont sympathiques, quant à l’assiette, elle est de qualité !

Limonade maison, plat avec du Prsut, ce fameux jambon local et pour terminer un excellent sorbet.

Une adresse que je recommande sans aucune hésitation.

Pour ceux qui veulent poursuivre l’expérience de Stanjel une nuit ou plus, j’ai fait pour vous une petite sélection :

Un top logement au coeur de Stanjel 

Un top logement juste en dehors du vieux village

Un magnifique petit hôtel à moins de deux kilomètres de Stanjel


Smartno

Après cette belle matinée à Stanjel, nous prenons la direction de Goriska Brda, cette région est un petit bout de terre slovène s’avançant dans l’Italie. On l’a surnomme d’ailleurs bien souvent la petite toscane slovène tant son paysage ressemble au magnifique paysage toscan.

Cette région n’est pas bien grande, certes, cependant elle mérite certainement d’y passer deux ou trois jours pour avoir le plaisir de profiter de ces quelques jolis villages et de s’imprégner de ses paysages aux reliefs ondulés et verts de ses vignes à pertes de vues…

Situer Smartno

Situé en Goriska Brda, petite portion de terre enclavée dans l’Italie. Smartno est tout à l’Ouest de la Slovénie.

Découvrir Smartno

Le superbe point de vue depuis la Tour Gonjace

À Gonjace, minuscule village à quelques centaines de mètres de Smartno, il existe une espèce de tour en béton. Peut-être pas très esthétique à première vue, néanmoins en regardant de plus près, c’est tout de même un bel ouvrage. J’apprécie beaucoup les courbes formant l’escalier…

L’intérêt principal de se rendre à cette tour est surtout pour le point de vue à 360° qu’elle offre depuis son sommet. À condition de ne pas souffrir de vertige !

Arrivés là-haut, le temps de laisser retomber ses pulsations et d’arriver à décrocher ses mains de la balustrade🤢, on peut effectivement observer et admirer toute la région en un coup d’oeil. La vue est sans aucun doute superbe ! Smartno, les villages avoisinants, les montagnes slovènes mais aussi la mer lorsque le ciel est totalement dégagé…

Sur cette photo, on observe parfaitement Smartno sur sa colline

Smartno, Slovénie

Balade dans Smartno

Nous garons notre voiture sur le parking à l’entrée du village et partons à la découverte de ce petit mais au combien mignon village, probablement un des plus beaux de Slovénie.

Fortement endommagé au cours de l’Histoire et notamment lors des deux dernières guerres mondiales, aujourd’hui Smartno semble être bien rétabli au vu des rénovations entreprises.

IMG_20190722_152036-ConvertImageIMG_20190722_152025_1-ConvertImage

Découverte du village. Comptez 30′ maximum pour en faire le tour. Mais il est superbe

Smartno

Smartno, Slovénie

Village de Smartno en Slovénie

Avant de partir, petite pause boisson chez Marica. Adresse réputée du village, nous y boirons le jus de pomme d’un producteur local.

Comme vous le voyez, Smartno se découvre rapidement. Quelques autres villages méritent certainement aussi le détour comme Dobrovo par exemple. Sans oublier quelques bonnes maisons pour déguster des vins locaux.

Une petite sélection de logement pour découvrir plus longuement la région :

À Smartno, un superbe hôtel

À Dobrovo, un top hôtel 

Une magnifique chambre d’hôtes à Dobrovo

2 réponses sur « Stanjel et Smartno, deux splendides villages de l’ouest slovène »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s