Le manoir et les jardins de Penshurst, un autre trésor du Kent en Angleterre.

Je continue avec cet article à vous relater ma découverte du comté de Kent, cette région anglaise si proche de la Belgique et du Nord de la France que l’on peut même d’ailleurs apercevoir par beau temps depuis la belle Côte d’opale. Pourtant j’ai la nette impression que ces vertes contrées britanniques sont boudées par mes compatriotes et mes amis français. J’espère vous convaincre par cette suite d’articles que de nombreuses curiosités sont à découvrir de l’autre côté de la Manche, il est vrai peut-être moins connues ou vantées que Londres par exemple pourtant si comme moi vous recherchez l’authentique et fuyez la foule, le shopping ou le consumérisme en général, c’est par ici qu’il faut venir

Après avoir découvert le premier jour Scotney Castle et le jardin de Sissinghurst, nous entamons ce deuxième jour, mon épouse et moi, par la visite de Penshurst Place and Gardens. Situé tout à l’Ouest du Kent et à seulement une soixantaine de kilomètres au Sud de Londres, ce manoir historique construit au XIVe siècle est un des exemples les plus concrets de l’architecture domestique de cette époque. Si son histoire vous intéresse, retrouvez-là ici.

Lors de l’organisation de ce long weekend, j’avais pointé Penshurst surtout pour ses jardins bien que le manoir se visite en partie aussi, je n’allais pas m’en priver.

Après un excellent petit déjeuner anglais pris dans notre Bed and Breakfast de Brasted Chart, c’est de grand matin que nous nous présentons à l’entrée de Penshurst. Nous pouvons laisser notre voiture sur le parking qui est en fait une énorme prairie.

Entrée de Penshurst Place

Nous serons les premiers à payer les billets d’entrée et les premiers à franchir la porte d’entrée du domaine qui était d’ailleurs encore fermée et que la gentille dame de l’accueil va s’empresser de nous ouvrir devant nous…

Nous étions un samedi matin de mi-mai et la visite de Penshurst s’annonce au calme et elle le sera, quel plaisir !

Bien que muni d’un plan, nous n’avons plus qu’a nous perdre volontairement dans les jardins avant de visiter le manoir qui lui ouvre ses portes un peu plus tard…

À l'entrée de Penshurst Place and Gardens

Entrée des jardins de PenshurstLes jardins de Penshurst

Jardins de Penshurst

IMG_20190518_105314 (2)

Jardins de Penshurst

Statue et sculpture à Penshurst Place and Gardens

Penshurst gardens

IMG_20190518_111252 (2)

Penshurts Place and Gardens

Les jardins de Penshurst dans le Kent

Penshurst dans le Kent

Les jardins de Penshurst

Manoir et jardins de Penshurst - Kent

Les jardins terminés, nous voilà à présent à l’entrée du manoir dont une partie seulement se visite. Celui-ci ouvre ses portes un peu plus tard. On peut y accéder en payant un léger supplément lors de l’achat du billet d’entrée. La visite se fait librement. Il est bon de savoir que les photos sont autorisées dans la première partie mais interdite par la suite.

Je ne regrette pas d’avoir payé un supplément et pris un peu de temps pour découvrir l’intérieur de ce vieux manoir historique.

Le manoir de Penshurst

le manoir de Penshurst dans le Kent

Vous devez savoir que ce manoir à servi à l’origine comme résidence de campagne du maire de Londres au XIVe siècle. Il a été également utilisé comme pavillon de chasse par le Roi Henry VIII (il a marqué la région celui-là, j’en reparle dans un prochain article).

Il est toujours constitué de pièces de grandes valeurs comme la Chambre Reine Elizabeth ou encore la Longue Galerie. D’ailleurs ces endroits du manoir servent régulièrement pour le cinéma ou la télévision. Au cours de la visite, on peut voir différentes photos de comédiens ayant tournés ici même et mieux encore les costumes qu’ils ont portés lors du tournage.

Comme je vous l’ai déjà dit plutôt, les photos sont interdites dans la plus grande partie du manoir mais pas au début de la visite, cela tombe bien puisque c’est à cet endroit que se trouve une pièce monumentale qui fait d’ailleurs la réputation de Penshurst, le Hall du Baron. Cette salle à l’époque était considérée comme la plus grande qui existait en Angleterre.

Hall du baron, salle monumentale de Penshurst Place

IMG_20190518_120414 (2)

Plafond du monumentale Hall du baron à Penshurst Place

Informations pratiques, liens, conseils et astuces pour visiter Penshurst Place and Gardens

⇒ Site internet

⇒ Adresse : Penshurst Place and Gardens, Penshurst, Tonbridge, Kent.

⇒ Horaires : Ouvert d’avril à octobre : les jardins de 10 h 30 à 18 h /le manoir de 12 à 16.

⇒ Tarifs d’entrée : les jardins = £10 / Les jardins + le manoir = £12

Parking gratuit

⇒ Un musée d’anciens jouets peut aussi être visité à côté du manoir (nous ne l’avons pas visité).

⇒ Restauration sur place : un restaurant face au manoir et une pâtisserie à l’entrée des jardins (nous n’avons testé aucun des deux)

Prévoir entre 2 et 3 heures de visite

Horaires à privilégier : en tout début de journée ou en fin d’après-midi

⇒ Dans le village de Penshurst se trouve un tearoom que je voulais expérimenté mais pas de chance pour nous il n’était pas encore ouvert à cette heure, voici son lien.  Si vous y allez, faites-moi un retour sur votre expérience !

 

Merci pour votre lecture.

Si vous souhaitez soutenir le blog, partagez le sur les réseaux sociaux ou parlez en autour de vous…Merci !!!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s