Découvrir Scotney Castle dans le Kent, si étrange tellement romantique…

C’est perdu dans le vert comté du Kent surnommé  « le jardin de l’Angleterre » et à quelques encablures du comté du East Sussex  que se trouve cette belle maison de campagne anglaise. Cet édifice est bâti dans la partie supérieure d’un domaine et est entouré de jardins à la française cependant c’est la partie inférieure qui attise la curiosité et même la passion. Là-bas, posé sur un îlot au milieu d’un lac, trône les vestiges d’un vieux château en ruine. Coup de foudre assuré !

Après notre expérience de l’année dernière avec cette escapade dans le Kent,  On voulait absolument poursuivre la découverte du Kent dans le Sud Est anglais, cette partie du comté est beaucoup plus verte et est réputée pour ses nombreux châteaux et jardins.

En élaborant le programme de ce séjour de trois jours, une sélection d’une dizaine de sites à voir ressortaient clairement. Si on ne voulait pas faire les visites au pas de courses et ne pas s’imprégner un minimum des lieux, je n’avais pas d’autres choix que d’être très sélectif et de ne garder que le meilleur ou en tous cas les endroits qui semblaient toucher le plus notre sensibilité. C’est ainsi qu’en toute logique, Scotney Castle fût dans notre top 6 des châteaux et jardins a voir absolument.

Scotney Castle fût notre premier lieu visité lors de notre long weekend dans le Kent.

Situer Scotney Castle

Dans le comté du Kent, la partie qui forme l’extrême Sud-Est de la Grande-Bretagne et donc la plus proche de la Belgique et la France.

À moins de 15 kilomètres au Sud-Est de la ville de Tunbridge Wells et à quelques encablures du comté du East Sussex. Tout à côté du joli village de Lamberhurst.

Comment se rendre à Scotney Castle

Depuis Douvres, il faut prévoir 1 h 15 de trajet en voiture avec environ 80 kilomètres, un peu moins si l’on vient de Folkestone.

Au départ de Douvres ou Folkestone, il faut emprunter la A20-M20 jusque Ashford, et de là, prendre la direction de Tunbridge Wells. Pas de soucis à se faire le gps fait bien le boulot.

Une fois la voie rapide quittée, les routes secondaires sont agréables, la campagne anglaise et les petits villages a traversé sont très pittoresques !

Prévoyez un peu plus de temps que celui annoncé par votre gps. Trafic, étroitesses et sinuosités des routes vous feront perdre un petit peu de temps mais rien d’alarmant.

Où se garer à Scotney Castle

Comme la plupart tous les sites que nous visiterons, aucun problème de parking à appréhender. Place de stationnement en suffisance. Celui-ci se trouve au bout d’une longue allée au milieu des bois. Parking à payer (£3) à l’entrée de l’allée (j’ai payé en liquide, je ne sais pas si les cartes bancaires sont acceptées)

Visiter Scotney Castle

Débarqués du ferry une bonne heure plus tôt, nous voilà arriver sur notre premier lieu de visite , probablement la plus romantique. Pas de difficultés majeures pour trouver Scotney Castle, même si notre gps ne semblait pas reconnaître l’adresse officiel, une fois arrivés dans la région des panneaux vous indiqueront le chemin à suivre. Nous quittons la voie principale, assez fréquentée, et suivons une petite route à travers bois qui va nous amener directement au parking et à l’entrée du site. Aucun bruit de voiture à l’horizon, l’endroit semble être isolé et loin de tout…


Bon à savoir

Scotney castle appartient à l’asbl National Trust. Cet asbl a été fondée en 1895 avec pour pour mission de conserver et mettre en valeur les monuments et sites de Grande-Bretagne. En un peu plus d’un siècle cette asbl est devenue la plus importante organisation de ce genre en Europe, elle possède 300 monuments et 200 jardins…

Après avoir découvert plusieurs de leurs sites, je peux vous certifier qu’une visite sous le label National Trust est une visite de qualité.

Vous trouverez sur la grande majorité des sites NT parkings, Tearoom , shop  et un nombre impressionnant de bénévoles à l’intérieur des bâtiments près à répondre à vos questions ! L’asbl a évidemment besoin de se financer, mais l’aspect marketing n’empiète pas sur les monuments et jardins…

Astuce

Ici en Angleterre, il faut admettre que les entrées des sites représentent un beau budget. Par ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction importante sur les entrées des sites National Trust. Personnellement cela nous a permis d’économiser 60 euros. Une fois réservé et payé en ligne j’ai reçu un mail que j’ai dû montrer lors de notre première visite, en retour j’ai reçu un laisser passer pour tous les autres sites NT. Pratique, simple et économique, il n’y a pas de limite sur le nombre de sites NT à visiter…(à mon sens rentable à partir de trois sites visités)


…Passage à côté du Tearoom où ,avant notre départ, nous dégusterons un excellent café. La météo n’est pas trop avec nous, le gris et quelques gouttes de pluie nous accompagnerons lors de cette balade.

Tearoom et shop de Scotney Castle

Lors de l’achat des billets d’entrée, on reçoit des « timed ticket ». Sur ces tickets une fourchette d’heure y est indiquée, c’est l’heure à laquelle on peut visiter le château. On procède souvent de la sorte ici en Angleterre, sans doute cela régule mieux les visites.

En attendant notre heure de visite du « nouveau château », nous découvrons autour de celui-ci le haut du domaine.

le "nouveau château" de Scotney Castle Nouveau château de Scotney Castle

IMG_20190517_122244 (2)

Magnifiques massifs entre lesquelles on peut apercevoir le vieux château

Vue sur le vieux château de Scotney Castle

Place à la visite du « nouveau château ». Celui-ci a été bâti aux environs de 1840 pour remplacer le « vieux château ». C’est à la mort de la dernière résidente Elisabeth Hussey en 2006 que la maison fût ouverte aux visites. En fait, lorsque l’on pénètre à l’intérieur de la maison et que l’on en fait le tour, on a l’impression qu’elle était encore occupée juste avant, comme si ses occupants venaient juste de sortir. Pour l’anecdote, Margaret Thatcher, lorsqu’elle était Premier Ministre, venait parfois en weekend occupé un appartement du « nouveau château » pour fuir un peu Londres et profiter de la campagne du kent.

Je qualifierai la visite intérieure de sympathique mais pas extraordinaire. Je la conseillerai si vous avez beaucoup de temps devant vous ou si vous voulez un peu vous abriter en cas de pluie. Par contre, ce que je trouve génial, ce sont les quelques bénévoles de National trust qui sont là pour répondre à vos interrogations. J’admire aussi le respect du public anglais, les objets et autres oeuvres d’art sont peu ou pas protégées, personne ne les touchent, c’est quelque chose la discipline anglaise !

Visite du nouveau château de Scotney Castle

Rez de chaussée du nouveau château de Scotney Castle

Rez de chaussée du château de Scotney Castle

Place maintenant à la partie inférieure du domaine, la plus jolie paraît-il et ce sera bien vrai. Visiter les jardins anglais en mai est vraiment l’idéal, on peut profiter pleinement des belles couleurs de la nature et des couleurs vives des divers massifs. À travers ceux-ci, un sentier plonge vers le lac sur lequel est posé le vieux château. Une carte postale se déroule sous nos yeux…

Scotney Castle - Kent

Il reste peu de traces écrites au sujet de ce château cependant il aurait été construit durant le XIVe siècle. Nous pouvons profiter du site dans le calme et la sérénité, peu de visiteurs sont présents à ce moment-la. Je ne trouve pas les mots justes pour définir les émotions que je ressentais à cet instant. Étrangeté, nostalgie, romantisme…quoi qu’il en soit, il est difficile de rester insensible à cet endroit, la magie m’emporte…

Les ruines du vieux château de Scotney Castle

Les ruines de Scotney Castle

Le vieux château de Scotney Castle

Les ruines du vieux château de Scotney Castle

Vestiges de Scotney Castle

Scotney Castle

 

Les ruines de Scotney Castle

Vestiges de Scotney Castle - kent - England

Le lac autour du vieux château de Scotney Castle

Le lac à Scotney Castle

Boat house à Scotney castle

Vue sur le vieux château de Scotney Castle

Pause pique nique bien agréable à cet endroit, il manque juste un petit rayon de soleil pour rendre le lieu et le moment idyllique…

Vue sur Scotney Castle

Voilà pour la découverte du domaine de Scotney Castle. Avant de déguster un café au Tearoom du parc, on remonte vers la partie supérieure et la sortie à travers de vastes massifs fleuris et odorants…

Massifs de fleurs à Scotney Castle

Jardins de Scotney Castle

Informations pratiques pour visiter Scotney Castle

⇒ Scotney Castle : Lamberhurst, Tunbridge Wells, Kent, TN3 8JN.

⇒Ouverture des jardins de 10 à 17 h (hiver 10 à 16 h) / ouverture de la maison de 11 à 17 h (hiver 11 à 15 h).

⇒Tarif entrée : £14.20 + £3 (parking)  Réduction possible par ici

⇒Petite restauration possible au Tearoom (café excellent !).

⇒Prévoir 2 à 3 heures de visite (Si pas trop de temps, ne pas hésiter à sacrifier la visite de la maison…).

⇒Si possible arriver pour l’heure d’ouverture ou alors après 15 h, les anglais désertent généralement les lieux pour 16 h.

Où dormir près de scotney Castle

Je n’ai pas expérimenté de logement à proximité immédiate de Scotney Castle. Cependant Je vous recommande chaudement celui-ci : The Old Manor House B&B. Ce Bed&Breakfast était idéalement situé pour nous rayonner dans cette partie du Kent. Ce manoir est une des plus anciennes maisons du village de Brasted Chart (Westerham). Kirsten, la propriétaire des lieux, nous a adorablement accueilli et préparé des petits déjeuner inoubliables (continentals ou cuisinés, au choix !) dans sa belle salle à manger. Une place de stationnement gratuite est prévue de l’autre côté de la rue sur le parking d’un restaurant (je le recommande aussi, d’ailleurs un verre nous y est offert grâce à Kirsten). Bref, deux belles nuits dans cette chambre confortable et coquette avec entrée indépendante…

The Old Manor House à Brasted Chart

The Old Manor House à Brasted Chart

Petit déjeuner The Old Manor House Brasted Chart

Petit déjeuner The Old Manor House à Brasted Chart

⇒⇒⇒ Encore plus d’images et d’infos sur The Old Manor House B&B ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s